"Les lésions sont choquantes, inacceptables": neurochirurgien, il lance une pétition contre les armes sub-létales

28/01/2019 Par Aveline Marques

Le Pr Laurent Thines, neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon, a lancé une pétition en ligne pour demander, au nom des soignants, un moratoire sur l'utilisation par les forces de l'ordre de lanceurs de balle de défense et de grenades lors de manifestations.

"Enucléation, amputation d’extrémité de membre, fracas maxillo-facial et dentaire, traumatisme cranio-cérébral engageant le pronostic vital… Tant de vie ont été sacrifiées", s'insurge le Pr Laurent Thinès, à l'origine d'une pétition contre les armes sub-létales lancée il y a une semaine sur la plateforme Change.org. Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, relève-t-il, 90 personnes auraient été gravement blessées. Ces lésions, "constatées et prises en charge par nous, soignants" sont "choquantes et inacceptables", lance ce neurochirurgien, chef de service au CHRU de Besançon, qui n'a pas caché son soutien aux Gilets jaunes lors du Grand débat organisé dans sa ville le 18 janvier mais qui assure qu'il ne s'agit pas là d'une démarche personnelle. Les victimes, qui exerçaient leur droit à manifester, sont parfois très âgées ou très jeunes, s'indigne le médecin, évoquant le cas de Fiorina, étudiante de 20 ans énuclée par un projectile de LBD40 le 8 décembre dernier. Citant une étude publiée dans le BMJ en 2017 qui porte sur 1984 cas d'utilisation de ces armes sub-létales, le neurochirurgien relève que "le risque cumulé de décès (3%) ou de handicap séquellaire grave (15,5%) est d’1 chance sur 5". "Nous, soignants (médecins, chirurgiens, urgentistes, réanimateurs, infirmier(e)s, aides soignant(e)s…) apolitiques et attachés à l’idéal de notre pays, la France, au travers de la déclaration des Droits de l’Homme, de la Femme et du Citoyen, demandons qu'un Moratoire soit appliqué sur l’usage des armes sub-létales de maintien de l’ordre en vue de bannir leur utilisation lors des manifestations", appelle le Pr Thinès. Sa pétition, adressée au ministre de l'Intérieur, cumulait déjà plus de 45000 signatures lundi matin.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9