doigt

Les Etats-Unis accusent l'Allemagne de persécuter les médecins réfractaires à la vaccination Covid

Le ministre de la Santé américain a accusé l'Allemagne de poursuivre plus de 1 000 médecins ayant délivré des exemptions de port du masque ou de vaccination contre le Covid-19. Des accusations vivement contestées par la ministre de la Santé allemande.

13/01/2026 Par Chloé Subileau
International
doigt

Le gouvernement allemand a-t-il poursuivi des milliers de praticiens ayant aidé leurs patients à ne pas porter le masquer ou à ne pas se faire vacciner contre le Covid-19 ? C'est ce qu'affirme le ministre de la Santé américain, Robert F. Kennedy Jr., connu pour ses positions vaccinosceptiques, dans une vidéo publiée dimanche sur X. "Ce qui arrive en Allemagne aujourd'hui demande une réponse publique claire", indique le ministre de Donald Trump.

"J'ai appris que plus de 1 000 médecins allemands, et des milliers de leurs patients, font face à des poursuites et des sanctions pour avoir délivrés des exemptions de port de masques ou de vaccination contre le Covid-19 pendant la pandémie", assure-t-il, annonçant avoir envoyée une lettre à son homologue allemande. 

Selon Robert F. Kennedy Jr. "le gouvernement allemand viole la relation sacrée entre médecin et patient".

Aucune interdiction ou amende

La ministre fédérale de la Santé allemande, Nina Warken, a vivement contesté dans un communiqué les accusations du ministre américain, assurant qu'elles "sont totalement infondées, factuellement inexactes et doivent être rejetées". "Je serais ravi de lui expliquer personnellement", a-t-elle ajouté.

"En Allemagne, les médecins bénéficient d'une protection constitutionnelle grâce au principe de liberté thérapeutique. Ils décident en toute indépendance et autonomie du traitement de leurs patients", a assuré la ministre de la Santé.

Lors de la pandémie de Covid-19, "il n'y avait ni interdiction d'exercer ni amende pour le refus de vacciner", a insisté Nina Warken. "Les poursuites pénales n'étaient engagées que dans les cas de fraude et de falsification, comme la délivrance de faux certificats de vaccination ou de faux certificats de port de masque."

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Francois Lhuisset
1,7 k points
Débatteur Passionné
il y a 15 jours
En France, ce fut un moment épique où des gens comme Véran (voyez sa thèse et son CV) allait faire la leçon à des gens avec un CV long comme un wagon de chemin de fer, et également à des centaines de médecins parfaitement intègres, sans conflit d'intérêt et de bonne fois. Le Conseil de l'Ordre s'est mis à trancher dans le débat scientifique alors que ce n'est pas de sa compétence: ce sont des gens élus sans qualité scientifique, qui ont servi de courroie servile de transmission sans aucune réflexion.... Toujours pas d'excuses, de réparations, toujours des mensonges "officiels", Montagnier enterré comme un chien... En cas de vrai problème inattendu et gravissime, c'est la variété des réponses médicales qui peut permettre de faire émerger des solutions, pas dire péremptoirement "rien ne fonctionne" parce que pas de traitement "agréé". L'uniformité de volonté de réaction dans presque tous les pays est d'ailleurs, sur le plan démarche intellectuelle scientifique, hautement illogique et suspecte de l'application d'un dogme qui n'a rien à voir avec la volonté de soigner ou protéger. D'ailleurs l'appel justifié de l'Académie de Médecine à prendre de la vitamine D déjà en prévention a été quasi enterré ce qui montre bien l’irrationalité médicale ambiante.
Photo de profil de Jean-bastien Bouvier
107 points
Médecins (CNOM)
il y a 16 jours
100 % d’ augmentation des droits de douanes pour les États Unis ! Nous aussi on peut jouer aux c… mais vu leurs niveaux on perdrait haut la main !!!! Ils se mêlent de tout, inventent tout et n’importe quoi… c’est insupportable…. Et se prennent vraiment pour les maîtres du monde…. Au secours !!!
Photo de profil de BL trezatta
172 points
Incontournable
Gynécologie-obstétrique
il y a 15 jours
et idem en france ,sanctions pour utilisation des traitements précoces et pour les opinions non conformes: Perronne, Agret, Raoult, Pamart, N de laFuente,Houpert, Silaire, Fouché, Rafalovitch, Akpemado, T Marchand, L Kaiser, et combien d'autres? après 7 à 12 ans d'étude, je pense qu'on est capable d'éstimer le benefice risque , et mieux que l'administration. _________________________________uuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2