Les chirurgiennes se prennent en selfie pour lutter contre les stéréotypes
Non, la chirurgie n'est pas réservée aux hommes. S'inspirant d'une couverture du New-Yorker, une chirurgienne américaine a lancé un défi à ses consœurs. Depuis quelques jours, les selfies du monde entier affluent sur Twitter.
Le 3 avril, le magazine New-Yorker faisait sa une avec une illustration mettant en scène quatre visages de femmes en tenue de bloc, du point de vue du patient sur lequel elles sont penchées. Une idée de l'illustratrice française Malika Favre. "Il s’agissait d’illustrer un numéro baptisé ‘’Health, body and medicine’’ (Santé, corps et médecine). Je suis partie du point de vue du patient qui voit les visages des chirurgiens au-dessus de lui. Et j’ai décidé de dessiner quatre femmes…", raconte-t-elle à 20 Minutes. Susan Pitt, chercheuse et chirurgienne, voit là un moyen de lutter contre la misogynie médicale et les stéréotypes. Elle décide de reproduire l'illustration en prenant un selfie avec quatre collègues et lance un défi, avec le hashtag "ILookLikeASurgeon" (je ressemble à un chirurgien).
@NewYorker @TheAAES @WomenSurgeons @womeninsurgery @LoggheMD @KickAsana #ILookLikeASurgeon #AAES2017 pic.twitter.com/dhdGd2HKqs
— Susan Pitt (@susieQP8) 4 avril 2017
Des milliers de chirurgiennes du monde entier lui emboîtent le pas, montrant ainsi que le bloc n'est pas un territoire masculin. Les selfies viennent même de pays où la condition féminine est malmenée, tels le Koweit et l'Arabie saoudite. De quoi composer une belle mosaïque verte et bleu.
@DrKathyHughes @yukusmingus @WomenSurgeons @LoggheMD @KickAsana pic.twitter.com/MQ1HXpObDS
— Susan Pitt (@susieQP8) 14 avril 2017
[avec 20minutes.fr]
La sélection de la rédaction