Coupures d’électricité : les ARS doivent recenser les patients à haut risque vital 

09/12/2022 Par Marion Jort
Le Gouvernement a chargé les agences régionales de santé de recenser tous les patients à haut risque vital de leur territoire afin de les accompagner en cas de délestage.  

 

Si des coupures d'électricité s'avéraient nécessaires cet hiver en cas de tensions sur le réseau, elles ne pourront pas durer plus de deux heures et seront limitées à certains créneaux entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.  

Pour assurer la continuité des soins des personnes fragiles qui ont besoin d’électricité pour alimenter leurs appareils de soins vitaux, le Gouvernement a missionné les ARS pour qu’elles listent "les patients à haut risque vital (PHRV) sur leur territoire". Ces patients sont ceux qui nécessitent un placement sous respirateur artificiel plus de 20 heures par jour, les personnes dont le respirateur ne dispose d’une autonomie que de quatre heures ainsi que les enfants alimentés par voie intraveineuse à domicile. Au total, 3800 personnes ont déjà été recensées.  

Cette liste ne les dispensera pas de coupures mais permettra à Enedis de les prévenir trois jours avant, par mail ou téléphone. "En cas d’absence de réponse, nous envoyons des techniciens directement sur place pour s’assurer que l’information a bien été transmise et vérifier le matériel", a précisé Enedis au Journal du Dimanche. L’objectif de cette procédure est de leur permettre de prendre leurs dispositions. En cas d’impossibilité, les patients pourront être redirigés vers les hôpitaux.  

[avec le Journal du Dimanche]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9