"Comment des ministres femmes peuvent-elles fermer des maternités ?" : Jean Lassalle choque des députés

19/03/2019 Par Fanny Napolier
Insolite
"Quand je pense que c'est des ministres femmes" qui ont fermé des maternités "depuis une vingtaine d'années", s'est ému le député Jean Lassalle ce lundi lors de l'examen du projet de loi de santé. Il a choqué plusieurs de ses collègues.

  "La seule chose qui m'interroge c'est comment des ministres peuvent avec une telle constance plonger le pays [dans l'état] dans lequel ils l'ont plongé depuis une vingtaine d'années. Et quand je pense que c'est des ministres femmes... Avec tout ce que l'on dit à juste titre de la femme aujourd'hui... C'est des ministres femmes, des femmes qui portent l'enfant, nos mères, nos sœurs, nos filles qui sont capables de porter des textes pareils", s'est indigné le député Jean Lassalle ce lundi à l'occasion de l'examen du projet de loi Santé à l'Assemblée nationale. "Moi j'aurais fait comme Hulot, j'aurais dit merde et je serais parti... Et elles en seraient sorties grandies. J'attends que la dernière s'en aille mener la liste de LREM aux européennes. Il y aura un peu moins de maternités de fermées peut-être", a poursuivi l'élu des Pyrénées-Atlantiques. Des remarques qui ont choqué plusieurs députés. "Je voudrais dire au collègue Lassalle pour ses remarques genrées [en]vers la ministre de la Santé, [que] personnellement en tant que femme je n'admets pas ce genre de remarques. Et cette remarque m'a beaucoup choquée", a répondu Ericka Bareigts, élue PS de la Réunion, provoquant des applaudissements d'autres députés et des protestations de l'ancien candidat à l'élection présidentielle.

  [Avec AFP]

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9