85% des rendez-vous chez le pédiatre sont pris… par des femmes

08/03/2023 Par Pauline Machard
La plateforme Doctolib met en avant que les rendez-vous pour un proche, et en particulier pour des mineurs, sont majoritairement pris par des femmes.

  Dans un communiqué rendu public ce mercredi 8 mars - Journée internationale des droits des femmes – Doctolib soulève que l’analyse de la prise de rendez-vous chez les professionnels de santé “révèle des inégalités entre femmes et hommes”. La plateforme souligne ainsi que les femmes “sont largement majoritaires en ce qui concerne la prise de rendez-vous pour un proche et, en particulier, pour la prise de rendez-vous pour les enfants”. Elle met en avant trois chiffres concernant 2022 : 76% des rendez-vous pris pour un proche, tous âges et tous praticiens confondus, ont été pris par des femmes ; 83% des rendez-vous pris pour un mineur, tous praticiens confondus, l'ont été par des femmes ; 85% des rendez-vous pris pour un mineur chez le pédiatre ont été pris par… des femmes.

Pour tenter de répartir plus aisément les tâches liées à la gestion de la santé des enfants, Doctolib propose deux nouveaux services : le partage de compte enfant et l’ordonnance dématérialisée. Ainsi le parent ou le tuteur légal qui a pris rendez-vous pour l’enfant n’est pas forcément le même que celui qui l’accompagne en consultation ou qui va à la pharmacie avec l’ordonnance.

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9