Téléconsultation : plus de la moitié des patients ont vu un autre médecin que leur médecin traitant

19/06/2023 Par Fanny Napolier
E-santé
Plus de la moitié des Français ont déjà fait une téléconsultation avec un médecin qui n’est pas leur médecin traitant, indique un sondage du Let (Les entreprises de télémédecine). 

 

Si la quasi totalité des patients interrogés (94%) assurent avoir un médecin traitant, 56% d’entre eux ont déjà eu recours à une téléconsultation avec un autre médecin. Les principaux motifs de téléconsultation avancés sont "c'est plus pratique" (36%), le "motif de consultation est adapté" (33%) et "c'est plus rapide" (32%). Ces consultations à distance concernent un avis sur des symptômes (38%) et l'obtention d'un document médical (35%). Plus du tiers des sondés (37%) ont une maladie chronique.  

Près de neuf patients sur dix se disent satisfaits de leur téléconsultation, 74% disent être pris en charge de manière aussi satisfaisante ou meilleure qu’en personne, et 54% plus rapidement. 

Concernant les médecins, 59% des téléconsultants sont des généralistes, alors qu’ils représentent 44% des médecins, et 72% sont libéraux, dont 56% représentent les médecins. 

Plus de huit médecins sur dix (84%) ont déjà téléconsulté, la majorité (68%) depuis une période récente : six mois à quatre ans. 

Les médecins qui téléconsultent y voient un moyen de “proposer plus de temps médical” (31%), et d“éviter un déplacement inutile aux patients” (21%) . Quatre médecins sur 10 vantent une accélération de la prise en charge et deux sur 10 la prise en charge de pathologies à un stade moins avancé. 

 

[Avec sfmu.org]

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9