cyberattaque

Logiciels utilisés par les médecins : le risque de cyberattaque ne faiblit pas

[DOSSIER ENJEUX 2026] Les attaques se multiplient à l'encontre des outils utilisés par les médecins, et le constat est clair : sans l'adoption de règles élémentaires de la sécurité numérique, le phénomène n'a aucune raison de diminuer. 

31/12/2025 Par Adrien Renaud
E-santé
cyberattaque

En novembre dernier, quelque 23 000 soignants utilisateurs du logiciel Weda ont été privés de leur outil de travail. En cause, une "tentative d’intrusion" qui a obligé la plateforme à suspendre ses services "pour protéger les données des professionnels de santé et de leurs patients", a expliqué l’entreprise dans un communiqué. Un incident loin d’être isolé : la plateforme de téléconsultation MédecinDirect a été victime, début décembre, d’un important vol de données, par exemple.

"Ce qui est terrible, dans les attaques récentes, c’est qu’il s’agit d’ingénierie sociale : les criminels abusent du fait que les gens ont des mots de passe trop simples, ou se font passer pour une institution légitime afin d’obtenir les codes de la carte CPS, par exemple", souligne Claire Vigier, responsable du pôle Plateformes et usages numériques à la Délégation du numérique en santé. Ce qui suppose qu’en adoptant des règles basiques d’hygiène numérique, une grande partie de la cyberinsécurité pourrait être évitée…

Verrouiller, protéger...

Certains médecins l’ont bien compris et tentent de faire passer le message auprès de leurs confrères. "On a développé et proposé des actions de prévention afin de donner aux médecins les outils pour se prémunir des principaux problèmes", explique ainsi le Dr Stéphane Foulon, membre de la commission numérique de l’URPS médecins libéraux Hauts-de-France. Un webinaire et des capsules vidéo ont ainsi été conçus pour sensibiliser les adhérents. "Le succès a fait que des URPS d’autres professions nous ont sollicités pour faire la même chose."

La bonne nouvelle, c’est que les actions à mettre en œuvre pour se prémunir d’une grande partie des attaques sont relativement simples. "Il faut faire attention avant de cliquer sur un lien envoyé par mail, vérifier que l’adresse de l’expéditeur est une adresse officielle, ne jamais donner ses mots de passe, séparer son matériel professionnel du matériel personnel…", énumère Stéphane Coulon. "Il faut aussi verrouiller son poste de travail en cas d’absence, respecter le caractère incessible de la carte CPS…", ajoute Claire Vigier. "On ne peut malheureusement pas dire que l’attaque de novembre [Weda, NDLR] était la dernière de ce type, regrette-t-elle. On ne peut pas répondre de la sécurité de tous à tout moment."

 

Au sommaire de ce dossier :

-Les médecins généralistes auront-ils des docteurs juniors pour Noël 2026 ?

-Le secteur 2 sur la sellette : "C'est un sujet qui est aujourd'hui utilisé comme monnaie d'échange en politique"

-Le DMP répondra-t-il (enfin) à ses promesses en 2026 ?

-Les ARS passeront-elles l'année ?

-Le lancement du Réseau France santé va-t-il relancer les négociations MSP et CPTS ?

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 29 jours
Au début , c'était l'informatique médicale facultative qui rendait service aux médecins . Aujourd'hui , ce sont les médecins qui perdent leur temps à le perdre aux dépends de celui accordé aux patients pour satisfaire aux principe d'une informatique médicale contraignante , non intuitive , non fonctionnelle et qui bêtifie l'utilisateur . Cher Adrien , faites donc un tour sur Weda pour y constater la stupidité des icônes qu'on nous propose comme à des gamins en dernière année de maternelle pendant qu'il n'y a aucun moyen de recherche rapide sur les dossiers , pour gagner du temps et de l'argent en évitant la redondance . Informatique au service du travail du médecin , oui , médecin esclave de l'informatique, c'est non !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2