Le robot conversationnel de Google réussit le concours de médecine aux Etats-Unis

13/07/2023 Par Louise Claereboudt
E-santé
Les résultats de cette intelligence artificielle restent toutefois moins bons que ceux des humains, note une étude publiée dans Nature. 
 

Fera-t-il un jour mieux que les médecins ? C’est en tout cas ce que le géant Google espère. Son chatbot, ou robot conversationnel, vient de réussir le concours de médecine aux Etats-Unis, l’US medical licensing examination, révèle Le Parisien. Google assure que Med-PaLM – le nom de son outil – est le premier "grand modèle de langage" à réussir ce test, qui permet d’exercer la médecine outre-Atlantique. 

Pour cela, il faut obtenir un score de 60% environ. Si, en février, une étude avait montré que Chat GPT avait obtenu des résultats plutôt satisfaisants à l’examen, une nouvelle étude publiée ce mercredi dans la revue Nature indique que Med-PaLM a obtenu un score de 67,6% en répondant aux questions de style USMLE à choix multiples.  Ses résultats sont toutefois moins bons que ceux des humains, nuance l’étude. 

Pour rendre l’outil plus performant, Google a développé une nouvelle référence d’évaluation. Le chercheur chez Google Karan Singhal indique que son équipe a testé une version plus récente du modèle, Med-Palm 2, qui aurait obtenu le score de 86,5% à l’examen USMLE, d’après une autre étude publiée en mai mais qui n’a pas encore été évaluée.  

La nouvelle version de l’outil est toutefois déjà convoitée puisque que Med-PaLM 2 serait en test dans le prestigieux hôpital de recherche américain Mayo Clinic depuis le mois d’avril, indiquent nos confrères du Parisien. Aucun test réalisé avec Med-PaLM 2 ne sera "clinique", a toutefois assuré Karan Singhal, il n’impliquera pas non plus directement le patient et ne sera pas "susceptible de nuire" à ce dernier.  

Le modèle sera plutôt testé pour "des tâches administratives qui peuvent être automatisées relativement facilement, avec de faibles enjeux", a indiqué le chercheur. 

Contrairement à ChatGPT, l’IA de Google n’est pas ouverte au public.  

[avec Le Parisien

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9