dmp

Le DMP répondra-t-il (enfin) à ses promesses en 2026 ?

[DOSSIER ENJEUX 2026] Les médecins ont l'obligation, depuis le 1er janvier 2024, de reporter dans le dossier médical partagé (DMP), à l'occasion de chaque acte ou consultation, les éléments diagnostiques et thérapeutiques nécessaires à la coordination des soins de la personne prise en charge. Face aux réticences, l'exécutif a tenté d'instaurer un régime de pénalité financière dans la LFSS 2026. Une mesure finalement censurée par le Conseil constitutionnel.

31/12/2025 Par Adrien Renaud
E-santé PLFSS 2026
dmp

"Sur le papier, c’est une bonne idée d’avoir un dossier unique, complet, lisible et accessible tout au long de la vie d’un patient, observe le Dr Frédéric Villeneuve, président de la branche généralistes de la Fédération des médecins de France (FMF). Le problème, c’est qu’il s’agit d’un outil relativement lent et adapté de façon très hétérogène à nos logiciels métiers. Résultat : il est très peu utilisé." Pour preuve, la FMF a adressé un questionnaire aux médecins en octobre dernier en réaction aux articles 30 et 31 du PLFSS pour 2026, qui prévoyaient de pénaliser les manquements à l'obligation d'alimentation du DMP. Plus de 3000 réponses ont été reçues dont deux tiers déclaraient l’utiliser "rarement" ou "jamais".

Du côté des autorités sanitaires, on a évidemment une autre vision des choses. "97% des Français ont un DMP, et un tiers l’ont activé, fait valoir Claire Vigier, responsable du pôle Plateformes et usages numériques à la Délégation du numérique en santé (DNS). On y envoie 43 millions de documents chaque mois, l’hôpital envoie 73% des lettres de liaison…" Si elle reconnaît qu’il y a une "marge de progression", notamment en matière d’interopérabilité, elle assure que "tous les secteurs qui sont d’importants producteurs de documents sont pleinement engagés" dans le déploiement du DMP.

Par ailleurs, elle tient à relativiser l’impact de l’obligation de consultation et d’alimentation du DMP. "Ce n’est pas une sanction qui prévoirait d’envoyer une facture à tout médecin qui n’enverrait pas un document, mais plutôt une démarche d’analyse globale qui prévoirait d’agir si on n’atteint pas 70% de documents envoyés sur une période de trois mois, par exemple", indique-t-elle. Quant à l’obligation de consultation, il s’agit surtout, précise-t-elle, de mettre en place des alertes au sein des logiciels métiers pour signifier à un médecin qui envisagerait de prescrire une IRM, par exemple, qu’un tel examen a déjà été réalisé récemment. Ce régime de pénalité a finalement été supprimé du texte à la dernière minute, suite à la censure du Conseil constitutionnel.

Dans le cadre de la deuxième vague du Ségur du numérique en santé, vaste plan d’investissement de 2 milliards d’euros, l’année 2026 devrait s’accompagner d’importantes améliorations pour le DMP. "C’est une vague d’évolutions des logiciels qui va faire en sorte que le DMP soit plus facilement consultable depuis le logiciel métier", promet Claire Vigier en annonçant les premiers déploiements pour le deuxième trimestre 2026. Frédéric Villeneuve, de son côté, confirme que les espoirs sont importants par rapport à cette deuxième vague du Ségur numérique. "Si les attentes du terrain sont prises en compte, on peut avoir un outil utile, voire très utile", prédit-il.

 

Au sommaire de ce dossier :

-Les médecins généralistes auront-ils des docteurs juniors pour Noël 2026 ?

-Le secteur 2 sur la sellette : "C'est un sujet qui est aujourd'hui utilisé comme monnaie d'échange en politique"

-Les ARS passeront-elles l'année ?

-Le lancement du Réseau France santé va-t-il relancer les négociations MSP et CPTS ?

-Logiciels utilisés par les médecins : le risque de cyberattaque ne faiblit pas

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

Photo de profil de DELA LIE
1,9 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
Perte de temps ! 1.trop de clic pour se connecter, qd cela fonctionne ! 2.fait planter mon logiciel. Et hop 5 min pour tout redémarrer ! 3.et qd je passe ses 2 premières étapes : c'est pas ergonomique ET IL N'Y A PAS LES CR HOSPITALIERS... Même 1 mois après ! Pour gagner du temps (connections, recherches...) un petit programme faisant redescendre les CR sur le mail crypté du MT serait une bonne idée... Mais c'est trop simple pour nos gaspilleurs organisés.
Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
N oublions pasque ce truc,au depart dmpersonnel est devenu P partagé , sansen demander vraiment l accord de la personne . N oublions pas doncquecela a couté 1milliards1/2 Hollande l a voulut operationnel en 1an, les allemands ont mis 10ans ... et toutes les fins dannée , on a 1 lubie numerique a mettre en route en 3/4 mois .
Photo de profil de PAUL LE MEUT
404 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 1 mois
Il m'arrive de l'utiliser pour aller chercher des comptes rendus hospitaliers notamment . Très très généralement ils n'y sont pas. L'interface me fait revenir au 20e siècle ce qui est très rafraîchissant mais assez peu ergonomique . Il y a une vingtaine d'années j'avais dirigé une thèse sur le sujet , je pense qu'elle doit toujours être d'actualité .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2