Ecran d'ordinateur

Fermeture imminente du téléservice Vaccin Covid

Depuis le 4 janvier 2021, plus de 163 millions d'injections ont été enregistrées par des professionnels de santé dans le téléservice Vaccin Covid. La crise sanitaire "étant révolue", il a été décidé de "l'arrêt définitif" de cet outil, a annoncé l'Assurance maladie.

19/06/2024 Par Sandy Bonin & Louise Claereboudt
Vaccination
Ecran d'ordinateur

A compter du vendredi 28 juin, "les professionnels de santé ne pourront plus accéder à Vaccin Covid afin d’enregistrer de nouvelles injections ou de modifier des cycles de vaccination", a annoncé l'Assurance maladie ce lundi 17 juin, dans un communiqué. En effet, la période de crise sanitaire "étant désormais révolue", "les autorités sanitaires ont décidé l'arrêt définitif de cet outil", celui-ci n'ayant "pas été conçu pour un suivi vaccinal de routine".

L'annonce de cette fermeture a été faite aux professionnels de santé vaccinateurs et à leurs ordres via un message diffusé ce lundi, indique également l'Assurance maladie. Et d'ajouter que les données enregistrées dans Vaccin Covid depuis le début de la vaccination seront conservées dans une base sécurisée pour une durée de 30 ans, "aux seules fins d'information de la personne vaccinée en cas de risques nouveaux". 

Les assurés pourront néanmoins continuer à télécharger leurs attestations de vaccination depuis leur compte Ameli ou le téléservice "Attestation de vaccination", et ce jusqu'au dimanche 1er septembre prochain. Ces documents pourront être sauvegardés dans Mon Espace santé. A compter du lundi 2 septembre, le téléservice "Attestation de vaccination" sera à son tour définitivement fermé. 

L'Assurance maladie assure toutefois que ces fermetures "sont sans incidence sur le suivi de la couverture vaccinale contre le Covid-19, celui-ci continuera d’être assuré par les autorités de santé".

Sur les réseaux sociaux, plusieurs médecins ont vivement réagi à l'arrêt de Vaccin Covid, à l'instar du Dr Michaël Rochoy, qui dénonce une "décision incompréhensible" alors que "les taux de vaccination Covid sont catastrophiquement bas".

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9