Revirement sur les retraites : Macron souhaite fixer la durée de cotisation

27/08/2019 Par Yvan Pandelé
Interrogé au JT de France 2, Emmanuel Macron a annoncé qu'il préférait que la réforme des retraites instaure un accord sur la durée de cotisation. C'est un revirement par rapport aux plans initiaux de l'exécutif, qui préconisaient de fixer un âge de départ à taux plein à 64 ans.

Emmanuel Macron était invité au JT de France 2 hier soir, à l'occasion du G7 de Biarritz. Interrogé sur la réforme des retraites, le Président de la République a impulsé un virage à 180 degrés. "Je préfère qu'on trouve un accord sur la durée de cotisation plutôt que sur l'âge", a-t-il déclaré. "Quand vous rentrez tard dans la vie professionnelle, vous finissez plus tard – mais généralement c'est que vous avez fait des études –, et quand vous commencez tôt, vous partez plus tôt : ça me semble plus juste." "Si on faisait les choses mécaniquement, certaines professions seraient lésées : les enseignants, les aides-soignantes, les infirmières", a encore plaidé le chef de l'État pour défendre le principe de la durée de cotisation comme principal paramètre du nouveau système, qu'il souhaite "solidaire, juste, équilibré financièrement".

C'est là un revirement par rapport à la piste jusqu'à présent privilégiée par l'exécutif, et présentée dans le rapport Delevoye, qui consiste à fixer un âge de départ à taux plein à 64 ans pour toutes les professions. Le principe de base, quant à lui, ne change pas : supprimer les 42 régimes spéciaux, jugés "corporatistes" par le Président, au profit d'un régime universel à l'œuvre à partir de 2025. Les négociations avec les partenaires sociaux s'ouvriront la semaine prochaine, sous l'égide du Premier ministre.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9