"Vous êtes trop payés à l’acte" : la petite phrase de Macron qui suscite la colère des médecins

21/12/2023 Par Pauline Machard
Lors d’un entretien sur France 5, le président de la République a exprimé sa volonté de diminuer la part de la tarification à l’acte au profit du paiement au forfait.  

 

Interrogé mercredi 20 décembre sur France 5 par l’équipe de C à vous, Emmanuel Macron a fait une intervention louant une “politique qui permet d’éviter la surconsommation des actes inutiles”. “Ça, c’est dans la capacité à organiser les soins et la rémunération des soins. Et peut-être, même pas peut-être, sûrement, à l’hôpital comme en ville, de moins rémunérer à l’acte et de plus rémunérer aux objectifs de santé publique”. “Vous êtes trop payés à l’acte, ce qui parfois incite à faire des actes inutiles”, a-t-il lancé.  

Développant son propos, le président de la République a indiqué : “On doit vous revaloriser, parce qu’il y a des professions où il y a des longues études [...] mais si on veut le faire intelligemment, il faut qu’on prenne en compte la nature des patients, il faut qu’on valorise les actes de prévention que vous faites, la technicité de vos actes et pas simplement vos actes, mais votre suivi d’une personne. Donc il faut sans doute aller davantage à une rémunération, ce qu’on appelle à la capitation, plutôt qu’à l’acte isolé. C’est ça, la bonne méthode”.  

 

 

Des propos augurant davantage de rémunération forfaitaire et moins à l’acte qui n’ont pas manqué de faire réagir les médecins, dans une période de surcroît mouvementée, avec la démission d’Aurélien Rousseau du ministère, et alors que les syndicats et l’Assurance maladie sont en pleines négociations conventionnelles.  

Le président de l’UFML-S, Jérôme Marty, s’est ainsi fendu d’un message sur X : “Monsieur le Président ce soir vous avez insulté les médecins de villes… ‘Trop payé à l’acte ce qui parfois incite à faire des actes inutiles’. Donc en conscience (incitation à) nous ferions des actes inutiles… C’est un peu la définition de l’escroquerie, non ?”.  

 

Richard Talbot de la Fédération des médecins de France, a rappelé qu’en 2018 déjà, le Premier ministre de l’époque avait conseillé de supprimer les actes inutiles. “Je lui avais déjà fait une réponse qui n’a pas pris une ride aujourd’hui : les actes inutiles, c’est le Gouvernement et la Cnam qui nous les imposent”, écrit-il  

“Sa suffisance n’a d’égal que son ignorance du métier ; nous sommes des escrocs et les patients consultent pour rien évidemment… hors sol”, commente un autre médecin sur X. Ou encore “en temps de pénurie médicale, mais qui donc a le temps de faire des actes inutiles ?”











 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9