Vaccination contre le HPV au collège : quelle rémunération pour les médecins ?

Un arrêté publié ce dimanche 7 juillet au Journal officiel fixe le montant des rémunérations forfaitaires des professionnels de santé intervenant dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) à l'école.  

08/07/2024 Par Louise Claereboudt

Alors que les vacances scolaires viennent de débuter, un arrêté paru au Journal officiel ce dimanche fixe le montant des rémunérations forfaitaires pour les médecins, infirmières, pharmaciens, sages-femmes et étudiants en santé qui participent à la campagne nationale de vaccination contre le HPV à l'école.

Du côté des soignants libéraux, la rémunération est fixée à 75 euros par heure, 48 euros par heure pour les sages-femmes diplômées d'Etat et les pharmaciens, et 37 euros par heure pour les infirmières diplômées d'Etat. Ces montants s'appliquent également aux centres de santé qui mettent à disposition leurs salariés pour cette campagne de vaccination.

S'agissant des professionnels de santé "retraités, sans activité professionnelle, agents publics, salariés ou étudiants", le montant est fixé à 50 euros par heure pour les médecins et étudiants en 2e et 3e cycles de médecine, 32 euros pour les sages-femmes, pharmaciens et étudiants en 3e cycle d'étude pharmaceutique, et 24euros par heure pour les IDE.

L'arrêté précise qu'"aucune majoration ne peut être facturée en sus de ces tarifs". En outre, "la facturation n'est pas cumulable avec la facturation d'un autre acte".

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2