L’Ordre débloque 4 millions d’euros d’entraide ordinale pour soutenir les médecins

19/05/2020 Par Marion Jort
Face aux difficultés financières des médecins, à cause de l’épidémie de coronavirus, le Conseil national de l’Ordre des médecins a décidé de débloquer une enveloppe de quatre millions d’euros d’entraide ordinale.  
 

“Depuis le début de la crise sanitaire sans précédent à laquelle nous faisons face, la mobilisation des médecins aux côtés de leurs patients a été totale”, affirme le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) dans un communiqué publié ce mardi 19 mai. En conséquence, et pour soutenir les praticiens dont l’activité est en baisse ou risque encore d'être impactée dans les semaines et mois à venir, l’Ordre a décidé d’allouer une enveloppe de quatre millions d’euros d’entraide ordinale “pour soutenir les médecins et leurs familles en grande difficulté́, victimes des conséquences de la pandémie de Covid-19”.  

Pour en bénéficier, les médecins doivent se rapprocher de la commission nationale d’entraide et télécharger un dossier à remplir, accessible sur le site du Cnom. L’instance précise qu’elle cible également “particulièrement”, les ayants-droits des médecins décédés des suites du Covid.  

 

 

“Le conseil national de l’Ordre des médecins tient à leur assurer que l’entraide confraternelle, qui est une mission constitutive de notre institution, sera pleinement mobilisée à leur service dans cette période et les accompagnera quelles que soient les difficultés qu’ils pourront rencontrer, dès à présent comme dans le moyen et le long terme”, rassure l’instance.  

Depuis le début de la crise, d’autres mesures ont été prises par l’Ordre, comme la mise à disposition de la ligne d’écoute et de soutien aux médecins et aux internes, accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 au 0800 288 038.  

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9