annulé

Les médecins hospitaliers lèvent leurs préavis de grève après un accord avec le Gouvernement sur la permanence des soins

L’ensemble des organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers a décidé de lever le préavis de grève sur la permanence des soins à partir du 1er mai. Des majorations de leurs forfaits de PDSES (permanence des soins en établissements de santé) ont été actées par le Gouvernement.

29/04/2025 Par Sandy Bonin
Hôpital
annulé

Ils dénonçaient des "astreintes payées au tarif d'une baby sitter" et avaient déposé un préavis de grève de la PDSES à compter du 1er mai 2025. L'ensemble des organisations syndicales représentatives des médecins hospitaliers a décidé de lever ce préavis après la signature d'un protocole d’accord avec le ministre de la Santé.

Cet accord prévoit une majoration du forfait de base de 50% ainsi qu’une majoration des forfaitisations de 30%. Il s’agit d’une mesure transitoire commençant au 1er juillet 2025 permettant d’attendre la sortie de nouveaux textes réglementaires pérennisant ces mesures le 1er novembre prochain.

Les intersyndicales exigeaient l’ouverture de négociations autour de mesures transitoires et rétroactives incluant une majoration immédiate et rétroactive à partir du 1er janvier 2024 de 100% de l’ensemble des forfaits, émoluments et déplacements liés aux astreintes pour l’ensemble des praticiens hospitaliers et des internes. 

"Nous remercions le ministre pour son écoute et sa diligence ainsi que ses équipes et son administration pour leur travail sur ce sujet sensible de la permanence des soins en établissement de santé" écrivent les hospitaliers.  De son côté, Yannick Neuder a salué sur X un "dialogue social constructif".

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de C R
595 points
Incontournable
Dermatologie et vénérologie
il y a 9 mois
et l’installation des jeunes dans les déserts ? on s’en moque ?????
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2