pharmacie

Fermeture massive des officines le 18 septembre : les pharmaciens craignent une nouvelle baisse des prix

Mobilisés depuis le 1er juillet dernier contre la baisse des plafonds de remise sur les médicaments génériques, les pharmaciens annoncent une nouvelle journée de fermeture massive des officines le jeudi 18 septembre. Des manifestations sont également prévues sur l'ensemble du territoire.  

15/09/2025 Par Sandy Bonin
Pharmaciens
pharmacie

"Le Gouvernement Bayrou a fait le choix de la rentabilité de l’industrie pharmaceutique et de la dégradation du système de santé. Il a signé la mort prochaine de 1 000 officines, en plus des 2 145 qui ont fermé depuis 10 ans, et la suppression de 20 000 emplois", dénoncent l'ensemble des représentants des pharmaciens dans un communiqué de presse. Ils s'élèvent contre un arrêté, publié le 4 août dernier, qui a entériné la baisse du plafond des remises commerciales sur les médicaments génériques. 

"Les pharmaciens feront donc front uni ce jeudi 18 septembre, par une fermeture massive des officines et des manifestations partout sur le territoire", annoncent-ils. D'autant qu'ils s'inquiètent d'une réunion prévue le même jour au sein du Comité économique des produits de santé (CEPS) pour "acter une nouvelle baisse des prix des médicaments et une nouvelle dégradation de l’économie officinale". 

"Nous en appellerons donc au nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, et à son futur Gouvernement pour revenir sur la décision de son prédécesseur. Le rétablissement du plafond de remises de 40 % est un préalable indispensable au retour du dialogue et à l’élaboration concertée d’un nouveau modèle de rémunération", martèlent-il. "L’arrêté litigieux doit être suspendu et la réunion du CEPS reportée, pour nous permettre de nous mettre ensemble au travail dans une véritable stratégie de dialogue et de rupture", plaident l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo).  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 mois
ok c'est noté. Est-ce que Leclerc peut prendre le relais?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2