30% de doses supplémentaires de vaccins contre la grippe saisonnière ont été commandées pour éviter une conjonction avec l’épidémie de Covid-19.
Le ministre de la Santé a déclaré lundi soir que 30% de doses supplémentaires de vaccins contre la grippe saisonnière avaient été commandées et que la vaccination commencerait comme d'habitude mi-octobre, selon une source gouvernementale, alors que certains réclament qu'elle intervienne plus tôt.
Olivier Véran a expliqué que l’objectif de cette démarche était d’éviter une conjonction de l'épidémie de Covid-19 avec celle de la grippe saisonnière qui conduirait à une saturation des services de réanimation.
Par ailleurs, plusieurs voix se sont élevées pour une vaccination de masse contre la grippe dans le contexte de reprise de l'épidémie de Covid-19 en France, l'Académie nationale de médecine appelant même à "rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour l'ensemble du personnel soignant".
Soixante-quinze députés de la majorité ont lancé ce week-end un appel à se faire vacciner "massivement" contre la grippe, un "acte citoyen" pour éviter de voir cette maladie s'ajouter à la pandémie de Covid-19 dans une "cohabitation épidémique". La tribune demande également que le vaccin antigrippal, remboursé pour les personnes à risques et celles de plus de 65 ans, soit cette année pris en charge pour tous par les mutuelles.
Les fabricants mondiaux de vaccins contre la grippe ont produit un nombre record de doses pour la saison 2020-2021, les autorités espérant soulager les hôpitaux en malades de la grippe alors qu'un rebond de la pandémie de Covid-19 est attendu.
La sélection de la rédaction