Vaccination : la clause d'exemption inquiète les médecins

10/07/2017 Par Fanny Napolier
Santé publique

Une clause d'exemption pourrait être associée à l'obligation vaccinale étendue aux 11 vaccins, a indiqué Agnès Buzyn lors de la présentation de son plan. Une mesure encore floue qui inquiète les médecins.

  L'idée d'une clause d'exemption avait été proposée par le Comité d'orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination, mis en place par Marisol Touraine. Sous la présidence du Pr Alain Fischer, le Comité suggérait que cette clause soit associée à la signature d'un document évoquant les risques de la non-vaccination et qu'elle soit révocable "si les circonstances l'imposent".   Attachée à la pédagogie   Cette semaine, Agnès Buzyn a précisé que cette clause était actuellement à l'étude au niveau juridique, car elle n'est pas sans poser un certain nombre de problèmes concernant l'égalité de tous face à la loi. Agnès Buzyn s'est dite à plusieurs reprises attachée à la "pédagogie" sur le sujet de la vaccination, qui doit être faite à la fois par les médecins auprès de leurs patients et les médias auprès du grand public. Les sanctions ? "Ce n'est pas, à mon avis, la meilleure façon d'avancer", a confié la ministre.   Une situation "ingérable"   Lorsque le Comité d'orientation avait conclu en faveur de l'obligation vaccinale pour mieux lever cette obligation dans un second temps, beaucoup avaient raillé le message pour le moins confus. Cette fois encore, l'obligation vaccinale assortie d'une clause d'exemption passe mal auprès des médecins qui s'inquiètent de la clarté du message. En janvier dernier, déjà, l'Académie de médecine dénonçait cette clause d'exemption. Cette clause fait courir le "risque d’épidémies à partir d’enfants non vaccinés dans les collectivités de nourrissons ou d’enfants", indiquait l'Académie tout en soutenant le principe de l'élargissement de l'obligation vacicnale. Sur Twitter, certains relèvent avec prudence la "complexité" du discours, alors que d'autres n'hésitent pas à parler de "cauchemar", pointant une situation "ingérable".  

 

 

 

 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9