Alors que le coup d’envoi de la vaccination aux personnes de plus de 75 ans vivant à domicile et de celles présentant des pathologies à haut risque a été donné ce lundi 18 janvier, tout pourrait ne pas se passer comme prévu, car les doses de vaccins seront livrées avec du retard. "La Commission européenne et, par son intermédiaire, les Etats membres de l'UE ont été informés que Pfizer ne serait pas en mesure de respecter pleinement les quantités de livraison promises pour les trois à quatre prochaines semaines en raison de rénovations à l'usine de Puurs (en Belgique, ndlr)", expliquait, dans un communiqué diffusé vendredi, le ministère allemand de la Santé sans préciser sur quelle quantité de doses vont porter ces retards. Dès samedi matin, Pfizer et le laboratoire allemand BioNTech, ont annoncé un "plan" qui doit permettre de limiter à une semaine les retards de livraison du vaccin. "Pfizer et BioNTech ont développé un plan qui permettra d'augmenter les capacités de fabrication en Europe et de fournir beaucoup plus de doses au deuxième trimestre", ont promis les deux entreprises dans un communiqué conjoint. "Nous reviendrons au calendrier initial de livraisons à l'Union européenne à partir de la semaine du 25 janvier, avec une augmentation des livraisons à compter de la semaine du 15 février. Pour ce faire, certaines modifications des processus de production sont désormais nécessaires", ont également indiqué les deux partenaires.
Un retard rattrapé avant la fin du trimestre Interviewée sur Cnews ce lundi 18 janvier, la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher a indiqué que “le calendrier prévoit une baisse de livraison de 140.000 doses cette semaine”. “A partir de la semaine prochaine, nous aurons 520.000 livraisons hebdomadaires”, comme initialement prévu, a-t-elle ajouté.
Agnès Pannier-Runacher, à propos des retards de livraison du vaccin Pfizer : «Le calendrier de livraisons prévoit une baisse de 140.000 doses cette semaine», dans #LaMatinale. pic.twitter.com/xmGR3XBB5h
— CNEWS (@CNEWS) January 18, 2021
"Nous rattraperons à la fin du 1er trimestre le retard de cette semaine, s’est-elle engagée. "Pfizer nous garantit quelque chose de quasiment indolore, mais nous serons vigilants", a poursuivi la ministre, évoquant "un challenge énorme" pour répondre à des commandes massives. Selon elle, “à la fin du mois”, “un million de Français seront vaccinés, et notre objectif est de vacciner 15 millions de Français à la fin du mois de juin", a-t-elle encore dit.
Des propos confirmés par le ministre de la Santé, Olivier Véran. En visite au CHU de Grenoble, il a assuré que le cap du million de Français vacciné contre le Covid serait “largement atteint d’ici la fin du mois”. “Tout le monde ne peut pas être vacciné en un jour ou une semaine, non pas parce que la logistique ne suivrait pas, mais parce que l'enjeu c'est d'avoir suffisamment de doses pour vacciner tous les Français", a-t-il toutefois prévenu. “A chaque fois que des doses arrivent, on les met immédiatement à disposition, on ouvre des créneaux de rendez-vous pour les Français. Nous sommes en flux tendu, c'est notre stratégie, c'est la stratégie de tous les pays qui vaccinent", a affirmé Olivier Véran. [avec AFP]
La sélection de la rédaction