Une mission sur la pathologie digitale lancée par Braun

19/06/2023 Par Mathilde Gendron
Santé publique
Le ministre de la Santé, François Braun a lancé, ce vendredi 16 juin, une mission sur la pathologie digitale. L’objectif est de “faciliter la numérisation des laboratoires d'anatomie et de cytopathologie”. Les résultats sont attendus pour fin octobre 2023. 

 

Ce vendredi 16 juin, le ministre de la Santé, François Braun a annoncé le lancement d’une nouvelle mission sur la pathologie digitale. Epaulée par la Direction générale de l’offre de soin (DGOS) et de la Délégation au numérique en santé (DNS), cette mission doit permettre de “faciliter la numérisation des laboratoires d’anatomie et de cytologie pathologiques en soutenant l’investissement des établissements de santé”, dévoile le ministre dans un communiqué. En effet, la numérisation de l'anatomocytopathologie permet “une transformation profonde de cette spécialité, qui est à la base du diagnostic et de la prise de décision thérapeutique, tout en étant au cœur de la prise en charge des patients, notamment en oncologie”, détaille le communiqué. 

Le lancement de cette mission, menée par la Dre Solène Florence Kammerer-Jacquet, pathologiste au CHU de Rennes et le Dr Laurent Treluyer, directecteur des services numériques de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a pour objectif d’établir une “feuille de route nationale partagée et pluriannuelle” sur trois axes. Le premier repose sur “l’accompagnement financier et méthodologique des établissements de santé”, le second sur les “solutions aux enjeux de stockage et de réutilisation secondaire des lames virtuelles", enfin le dernier repose sur la structure d’un “réseau” pour “conforter et amplifier la dynamique engagée”. 

Les résultats de cette mission seront disponibles à partir de fin octobre, promet le ministère. 

 

 

 

 

 

 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9