Stéphanie Rist

Un décret précise les attributions de Stéphanie Rist à la Santé

Un décret, paru ce jeudi, est venu préciser les attributions de la nouvelle ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

30/10/2025 Par Chloé Subileau
Stéphanie Rist

Un décret paru au Journal officiel ce jeudi 30 octobre est venu préciser les attributions de Stéphanie Rist, nommée le 12 octobre à la tête du ministère de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. Le texte indique ainsi que la nouvelle locataire de l'avenue de Ségur "prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la santé publique et de l'organisation du système de santé, de la protection sociale, de la famille et de l'enfance, de l'autonomie et du handicap".  

"Dans le domaine de la protection sociale", Stéphanie Rist "exerce ses attributions en lien avec le ministre du Travail et des Solidarités et le ministre de l'Action et des Comptes publics", est-il précisé.  Dans le détail, la ministre doit "préparer et mettre en œuvre les règles relatives aux prestations sociales, aux régimes et à la gestion des organismes de Sécurité sociale pour l'ensemble des branches de la Sécurité sociale, ainsi qu'aux régimes complémentaires", liste le décret. Le dossier des retraites sera toutefois géré par le ministre du Travail. 

Stéphanie Rist doit, par ailleurs, "préparer et suivre l'exécution de la loi de financement de la Sécurité sociale", mais aussi "mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de santé, de prévention, d'organisation, d'accès aux soins et de numérique en santé".  "En lien avec les autres ministres compétents", elle doit aussi "organiser et assurer la préparation et la gestion des crises sanitaires".  

Le décret indique que la rhumatologue de profession est compétente sur les "règles relatives à la fonction publique hospitalière et aux professions médicales et paramédicales". Elle doit aussi "préparer, animer, coordonner et mettre en œuvre la politique du Gouvernement relative à la famille et à l'enfance, aux personnes âgées et à la perte d'autonomie", ainsi que "les politiques conduites par l'Etat en direction des personnes en situation de handicap et en faveur du développement de l'accessibilité et des proches aidants".  

Enfin, la nouvelle ministre participe "à l'action du Gouvernement en matière de lutte contre la fraude", ainsi qu'"en matière de politique du médicament et des produits de santé, de recherche, de souveraineté et de promotion de l'innovation dans le domaine de la santé".  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
Pour espérer "harmoniser" les flux d'initiatives avec les reflux financiers dans notre immense usine à gaz, n'aurait-il pas mieux valu nommer un angiologue plus habilité à coordonner les fonctions des inextricables tuyauteries ? Convenons toutefois que les compétences articulaires de notre nouvelle sinistre pourront l'aider à lubrifier les grincements relationnels entre ses "chers" corps intermédiaires qu'elle va devoir affronter sur la pente descendante des moyens financiers que lui laissera le FMI qui n'attend qu'un signal pour supplanter nos prétentions nationales de gouvernance .
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 3 mois
Bien, avec un ministère de cette envergure, il est inutile d'espérer l'avoir comme interlocutrice "directe" pour les affaires concernant les professionnels de santé. Il serait bienvenu qu'on nous communiquât aussi l'interlocuteur concerné.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2