Sages-femmes, mercenariat médical, recrutement des PH, chef de service… Les mesures de la "loi Ségur"

13/11/2020 Par Aveline Marques
Politique de santé

Une proposition de loi présentée par les députés LREM traduit les mesures non budgétaires issues des accords du Ségur de la santé signés cet été. Si l'article 1er de cette proposition de loi "visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification" a déjà suscité la polémique en créant ex-nihilo des "professions médicales intermédiaires" malgré l'opposition des médecins, d'autres mesures sont susceptibles de bousculer l'exercice de ces derniers. L'article 10, par exemple, risque lui aussi de faire couler beaucoup d'encre. Il vise en effet à lutter contre les dérives de l'intérim médical en renforçant les contrôles et sanctions des contrats de vacations conclus entre les médecins ou les agences et les établissements. Ainsi le texte habilite le comptable public à "procéder au rejet du paiement" d'une rémunération qui serait supérieure aux plafonds réglementaires applicables depuis le début de l'année 2018, mais peu appliqués dans les faits tant les établissements dépendent des médecins intérimaires. "Dans ce cas, il en informe le Directeur de l’établissement public de santé qui procède à la régularisation de cette dernière conformément aux conditions fixées par la réglementation", prévoit la proposition de loi. Par ailleurs, le texte permet au directeur de l'ARS de déférer les contrats irréguliers devant le tribunal administratif.

L'article 2 vise quant à lui à offrir aux sages-femmes "les mêmes conditions d'exercice que l'ensemble des professions médicales", en leur permettant de prescrire des arrêts de travail pour incapacité supérieurs à 15 jours (limite de durée actuelle). Un chapitre entier est dédié à l'attractivité du poste de praticien hospitalier. Il s'agit notamment de "fluidifier" la procédure de recrutement sur un poste vacant et de permettre au directeur de l'établissement support d'un GHT de "décider seul" de la création de postes de PH, "à titre expérimental" pour une durée de trois ans. Enfin, un article vise "à restaurer la fonction de chef de service" et à "réintroduire le service hospitalier comme unité fonctionnelle", en associant ce dernier à la définition de la stratégie médicale et aux projets d’évolution de l’organisation de l’établissement.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9