Rist s'engage à supprimer la MSO obligatoire par amendement
A l'occasion de rencontres bilatérales avec les syndicats médicaux, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé qu'elle porterait un amendement de suppression de l'article sur la mise sous objectif obligatoire, contenu dans le projet de loi de lutte contre les fraudes, a indiqué la CSMF lors de ses voeux.
Article modifié le 14 janvier à 19h34 : ajout de compléments
C'est un pas certain que fait la ministre de la Santé vers les médecins, en grève depuis le 5 janvier dernier. A l'occasion de rencontres bilatérales avec leurs représentants, qui se sont tenues ce jour et doivent se poursuivre demain, Stéphanie Rist a annoncé qu'elle porterait un amendement de suppression à l'article du projet de loi de lutte contre les fraudes qui prévoit de rendre obligatoire la mise sous objectif (MSO) d'un médecin fort prescripteur d'arrêts maladie, a annoncé la CSMF, à l'occasion de ses vœux, ce mercredi 14 janvier.
Ce n'est pas tout. Selon la confédération, reçue ce mercredi matin avenue de Ségur, la ministre est sur le point d'obtenir des arbitrages pour que la réforme qui plafonne le cumul emploi-retraite en dessous de 67 ans ne s'applique pas aux médecins exerçant en zones sous denses (ZIP et ZAC).
Stéphanie Rist s'est par ailleurs engagée à revenir sur l'article 78 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2026, et ce dès quelle aura une "fenêtre de tir parlementaire", a indiqué le président de la CSMF. Pour rappel, cet article permet au directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) de demander au Gouvernement de baisser les tarifs de certains actes par décret. Auditionné ce mercredi devant la commission des Affaires sociales du Sénat, Thomas Fatôme s'est engagé, comme la ministre avant lui, de ne pas y recourir. Mais pour les syndicats, il faut supprimer cette mesure.
La ministre a également manifesté auprès de la CSMF son souhait que les négociations conventionnelles sur les tarifs de l'imagerie reprennent. Elle a assuré qu'elle donnerait mandat à la Cnam pour engager des discussions sur l'Optam et mener "des travaux de fond" sur le secteur 2.
Enfin, Stéphanie Rist a promis de recevoir régulièrement les syndicats de médecins libéraux, "a minima tous les deux mois", a rapporté le Dr Franck Devulder.
Pour le président de la confédération, c'est l'extraordinaire mobilisation des médecins et "l'unité intersyndicale" qui ont "permis ces propositions". Il faut désormais passer "des paroles aux actes", martèle le représentant syndical, en attente de propositions écrites qui "engagent le Gouvernement". Chaque organisation aura alors à se positionner au sein de l'intersyndicale.
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Blue GYN
Oui
Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus