rist

Rist s'engage à supprimer la MSO obligatoire par amendement

A l'occasion de rencontres bilatérales avec les syndicats médicaux, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé qu'elle porterait un amendement de suppression de l'article sur la mise sous objectif obligatoire, contenu dans le projet de loi de lutte contre les fraudes, a indiqué la CSMF lors de ses voeux.

Arrêt de travail
rist

Article modifié le 14 janvier à 19h34 : ajout de compléments

C'est un pas certain que fait la ministre de la Santé vers les médecins, en grève depuis le 5 janvier dernier. A l'occasion de rencontres bilatérales avec leurs représentants, qui se sont tenues ce jour et doivent se poursuivre demain, Stéphanie Rist a annoncé qu'elle porterait un amendement de suppression à l'article du projet de loi de lutte contre les fraudes qui prévoit de rendre obligatoire la mise sous objectif (MSO) d'un médecin fort prescripteur d'arrêts maladie, a annoncé la CSMF, à l'occasion de ses vœux, ce mercredi 14 janvier.

Ce n'est pas tout. Selon la confédération, reçue ce mercredi matin avenue de Ségur, la ministre est sur le point d'obtenir des arbitrages pour que la réforme qui plafonne le cumul emploi-retraite en dessous de 67 ans ne s'applique pas aux médecins exerçant en zones sous denses (ZIP et ZAC).

Stéphanie Rist s'est par ailleurs engagée à revenir sur l'article 78 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2026, et ce dès quelle aura une "fenêtre de tir parlementaire", a indiqué le président de la CSMF. Pour rappel, cet article permet au directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) de demander au Gouvernement de baisser les tarifs de certains actes par décret. Auditionné ce mercredi devant la commission des Affaires sociales du Sénat, Thomas Fatôme s'est engagé, comme la ministre avant lui, de ne pas y recourir. Mais pour les syndicats, il faut supprimer cette mesure.

Le Dr Franck Devulder lors des voeux de la CSMF, ce mercredi 14 janvier. Crédit : Aveline Marques/Egora

La ministre a également manifesté auprès de la CSMF son souhait que les négociations conventionnelles sur les tarifs de l'imagerie reprennent. Elle a assuré qu'elle donnerait mandat à la Cnam pour engager des discussions sur l'Optam et mener "des travaux de fond" sur le secteur 2.

Enfin, Stéphanie Rist a promis de recevoir régulièrement les syndicats de médecins libéraux, "a minima tous les deux mois", a rapporté le Dr Franck Devulder.

Pour le président de la confédération, c'est l'extraordinaire mobilisation des médecins et "l'unité intersyndicale" qui ont "permis ces propositions". Il faut désormais passer "des paroles aux actes", martèle le représentant syndical, en attente de propositions écrites qui "engagent le Gouvernement". Chaque organisation aura alors à se positionner au sein de l'intersyndicale.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 20 jours
Et à côté de tout ce baratin , le système de santé jadis reconnu dans le monde entier comme l'un des plus performant, reste dans un état de délabrement inacceptable et ce délabrement ne risque que de progresser . L'attractivité professionnelle reste insuffisante pour des métiers à haute responsabilité et nécessitant plus de 10 ans d'étude . Pendant qu'on dépose des peaux de bananes sous les pieds des syndicats , les vrais problèmes ne sont pas abordés . Là , encore une fois la peau de banane va peut être esquivée ..... avec des si et des ? mais le problème de fond à savoir l'accès aux soins qui passe par une autre considération de la profession n'est pas abordé . Aucune victoire des syndicats . On va se réunir tous les deux mois , qu'on nous dise pourquoi , pour résoudre quels problèmes ? Quelles sont les finalités ? Y en a marre du flou et des incertitudes assaisonnés d'un climat de répression qui sent l'ex Allemagne de l'est .
Photo de profil de Binocle Lulu
1,3 k points
Débatteur Passionné
Ophtalmologie
il y a 20 jours
"- Madame la Ministre, ils semblent satisfaits de votre déclaration. - Vous croyez que ça va les calmer définitivement ? - Mmh, ça peut, mais ça m'étonnerait. - Bon, tant qu'ils ne se déconventionnent pas massivement, on va les amadouer progressivement, si besoin par une autre cacahuète. - Et s'ils deviennent 20 000 à se déconventionner ? - J'aurai démissionné juste avant, je préfère laisser cette patate chaude bourrée d'épines à mon successeur. D'ici là je vais faire traîner. - Oh, vous savez, Madame la Ministre, j'ai l'habitude, depuis 25 ans ..."
Photo de profil de DR AVERTI
92 points
Médecine générale
il y a 20 jours
Annuler une mesure destructrice comme la MSO obligatoire, est la moindre des choses pour le bien de tous en particulier des patients qui ne subiront pas le déplaquage en masse que cette mesure aurait pu provoquer.... Pour le reste des engagements, Mise à part boire le thé tous les deux mois au ministère, rien de concret : les décrets problématiques on les appliquera pas, le secteur 2 on discutera, le secteur 3 on en parle pas.....
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2