Plus de 7 Français sur 10 “pessimistes” sur l’évolution du système de santé

11/12/2019 Par Marion Jort
Système de santé
D’après une étude réalisée par l’institut ViaVoice pour la Fédération de l’hospitalisation privée et France Info, 73% des Français s’estiment pessimistes concernant le futur du système de santé en France.

  Les Français ont confiance dans les professionnels de santé mais sont très pessimistes quant à l’évolution du système de soins : c’est la conclusion d’une étude* menée par l’institut ViaVoice pour la Fédération de l’hospitalisation privée et France Info, publiée ce mercredi 11 décembre. Dans le détail, 91% des personnes interrogées ont déclaré faire particulièrement confiance aux professionnels de santé, 83% font confiance aux hôpitaux et cliniques privées et 82% aux hôpitaux publics. En revanche, plus de 60% des Français s’estiment inquiets sur la manière dont ils vont être soignés à l’avenir et 73% des répondants se sont déclarés pessimistes quant à l’évolution du système de santé en France. Un pessimisme dû à trois raisons principales selon l’étude : d’abord, le constat de souffrance des professionnels de santé (61%), ensuite la persistance des déserts médicaux (59%) et enfin, l’insuffisance des moyens alloués au système de santé (57%).
  Les soins de proximité, enjeu des municipales Par conséquent, près de 9 Français sur 10 (88%) estiment que les pouvoirs publics doivent davantage soutenir les professionnels de santé et accordent une importance particulière à la proximité des lieux de soins alors que 85% pensent qu’il faut donner plus de “liberté d’action et d’initiative” aux professionnels sur le terrain. Cette étude montre également que 7 Français sur 10 accordent de l’importance aux propositions des candidats aux élections municipales sur le sujet. La moitié d’entre eux notamment souhaiterait qu’il y ait des établissements et des médecins à proximité de chez eux.   * Etude réalisée en ligne, du 19 au 25 septembre 2019, auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité est assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d'agglomération.
[avec France Info]

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9