"On manque encore un peu de recul" : le Pr Caumes dubitatif sur la vaccination des moins de 12 ans

03/11/2021 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Invité mercredi 3 novembre sur le plateau de BFMTV, le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de La Pitié-Salpêtrière (AP-HP) a estimé que la vaccination contre le Covid-19 des enfants de moins de 12 ans n’était "pas une priorité". Ces derniers feraient en effet "moins de formes graves" et auraient déjà pour beaucoup été confrontés au virus dans les écoles.

  Alors que le vaccin de Pfizer/BioNTech vient d'être autorisé aux États-Unis pour les enfants de 5 à 11 ans, la France n’a, elle, pas encore tranché. Interrogé au sujet de la vaccination des moins de 12 ans ce mercredi 3 novembre sur le plateau de BFMTV, le Pr Éric Caumes s’est montré pour sa part assez dubitatif. "On manque encore un peu de recul sur les effets indésirables chez les enfants" même s’il n’y en a "probablement pas", a-t-il indiqué. Selon le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de La Pitié-Salpêtrière (AP-HP), le Sars-CoV-2 a déjà largement circulé dans les écoles et, de fait, chez les enfants. "Je pense que les enfants ont déjà rencontré le virus dans leur immense majorité, donc ils sont immuns ou semi-immuns", a-t-il ajouté, précisant que le virus circulerait sans doute encore dans les écoles "tout l’hiver".

"De toute façon les enfants ne font pas de formes graves, en tout cas en règle générale […] Ils ne sont pas très malades du coronavirus donc je pense que ce n’est pas une priorité. La priorité, ce sont les personnes qui vont entrer en réanimation", a plaidé l’infectiologue, car "le virus est inarrêtable", du fait notamment que "50% des gens qui l'ont sont asymptomatiques", ce qui rend son contrôle difficile. Enfin, alors que seules 45% des personnes éligibles à la dose de rappel l’ont reçue, le Pr Éric Caumes a appelé tous les patients concernés à se faire vacciner – les plus de 65 ans et ceux atteints de comorbidités – car "de toute façon, ils attraperont le virus" et "les risques de la maladie sont beaucoup plus importants que les risques du vaccin".

[avec BFMTV]

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9