Non

Invités par la ministre, les syndicats de médecins et d'étudiants refusent de la rencontrer

La ministre de la Santé a proposé, dans une lettre adressée aux syndicats, de recevoir une délégation de représentants de médecins et d'étudiants en médecine samedi 10 janvier, en marge de la manifestation prévue à Paris. L'intersyndicale a annoncé avoir "décidé de ne pas se rendre" au rendez-vous proposé par Stéphanie Rist. 

Non

Article mis à jour le 09/01 à 19:10 : annonce du refus de l'intersyndicale de rencontrer la ministre 

Deux jours avant la manifestation "historique", qui doit se tenir dans les rues de la capitale samedi 10 janvier, la ministre de la Santé a adressé jeudi soir une lettre aux principaux syndicats de médecins et d'étudiants en médecine. Dans cette missive, qu'elle a diffusée sur ses réseaux sociaux, Stéphanie Rist invite les représentants de la profession à une rencontre. "Je serai samedi au ministère pour les recevoir, a précisé la rhumatologue de profession, ce vendredi sur Franceinfo. Nous devons absolument recréer cette confiance, travailler ensemble pour les enjeux d'avenir."

"Le dialogue n'est pour moi pas un simple préalable mais la condition même à partir de laquelle je veux conduire mon action pour notre système de santé et de protection sociale", développe la ministre, dans sa lettre. Alors que médecins et étudiants sont en grève depuis lundi – et ce jusqu'au 15 janvier -, la locataire de l'avenue de Ségur veut "engager un dialogue direct et sincère" avec leurs représentants.

"Reprendre et renforcer les discussions conventionnelles"

"Parce que je considère que le cadre conventionnel est un pilier de notre modèle, je souhaite pouvoir ouvrir avec vous des travaux pour reprendre et renforcer les discussions conventionnelles, dans la confiance", écrit Stéphanie Rist, reconnaissant que de "nombreux défis" sont "à relever dans le champ conventionnel". "Je souhaite que nous y travaillions ensemble, car c'est avec vous que nous améliorerons l'accès aux soins et que nous irons vers plus de prévention et de pertinence des soins, notamment en imagerie", insiste-t-elle, s'adressant à la profession.

Des propos qui n'ont pas convaincu l'intersyndicale*, qui a décidé ce vendredi qu'elle ne se rendrait pas à "l'invitation" de la ministre. Pour les syndicats de médecins et d'étudiants, l'échange proposé ne "semble pas de nature à modifier le cours des lois votées ou des projets de loi en attente de vote", écrivent-ils conjointement, dans une lettre adressée à Stéphanie Rist.

"Comme vous le savez, tous les éléments de notre colère figurent dans des textes que les parlementaires ont votés ou s’apprêtent à le faire, et votre ministère sait depuis longtemps les points bloquants dont vous n'avez pas pu, ou su, ou voulu, empêcher le vote", explique l'intersyndicale, selon qui, il n'est pas nécessaire d'engager des travaux pour "renforcer" le dialogue conventionnel : "Il suffit de vouloir le respecter.'" 

*SML, UFML-S, Jeunes médecins, CSMF, FMF, Avenir Spé, MG France, Médecins pour demain, Anemf, Isni, Insar-IMG, Reagjir

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

Photo de profil de Michel Rivoal
11,3 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 24 jours
À propos de la grève. il y a quelques problèmes à régler. Quelle revendication? Quel interlocuteur? Si la convention n’est pas « négociée », c’est la tutelle qu’il faut interroger. Si ce sont des problèmes budgétaires et d’imposition, c’est le ministère de l’économie. Si c’est l’avenir de la profession, la formation, l’enseignement, c’est le ministre de la santé, celui de l’enseignement et/ou des universités. Si ce sont les lois votées par le parlement, alors l’exécutif peut faciliter les choses mais ce sont les députés qu’il faut interpeler. Il semblerait que le premier ministre veuille redonner leur rôle aux assemblées. Bref ces regroupements multiples de syndicats sans véritable plateforme commune devrait commencer par sérier les problèmes et ne pas refuser une « porte ouverte » pour les y aider, au moins pour les entendre. Sinon il n’y a pas d’issue à ce conflit.
il y a 25 jours
Ce qui se passe c'est qu'il y a tellement d'écarts et de contradictions entre les différentes organisations - malgré l'apparence de façade d'une plateforme revendicative commune - que leur crainte est forte de perdre complètement la face devant la Ministre. C'est une grève. Il n'y a jamais eu qu'une seule issue certaine à un grève : elle finit bien pas s'arrêter un jour. Les corps sociaux les plus rompus à la grève savent ça. Ce n'est visiblement pas trop le truc des professions libérales ici. Il y a davantage de choses qui séparent ces organisations (elles sont d'ailleurs bien trop nombreuses !) qu'elles craignent que leur front uni craque très rapidement devant la ministre ou que les unes et les autres soient mises devant leurs contradictions. Ces organisations sont dans un jeu "je te tiens, tu me tiens par la barbichette". La première qui craquera ne prendra pas une tapette mais subira les assauts des autres pour avoir approuvé, signé ou tempéré ceci ou cela, accusée de trahison. Un syndicalisme de postures, d'une violence interne inouïe d'ailleurs ! Les querelles et chamailleries chez les salariés entre la CGT et SUD ou la CFDT, c'est rien par rapport à ça ! Toute profession a les syndicats qu'elle mérite.
Photo de profil de Binocle Lulu
1,1 k points
Débatteur Passionné
Ophtalmologie
il y a 25 jours
Bravo les jeunes, la langue de bois ministériello-administrative multi-décennale, y en a marre ! Continuez, vous êtes sur la bonne voie. Surtout n'oubliez pas de demander aux grévistes de Sud-Rail ou de la CGT comment ils font pour se faire payer les jours de grève.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2