Malades chroniques sans médecin traitant : le Gouvernement lance un plan d’action
Parce qu’’"il n’est plus acceptable que des milliers de Français atteints d’une affection longue durée n’aient pas de médecin traitant", le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé, lundi 13 mars, le lancement d’un plan d’action avec l’Assurance maladie, pour leur offrir une solution "d’ici la fin de l’année". Une promesse déjà effectuée par le Président de la République en janvier.
Ces malades sans médecin traitant seraient aujourd’hui environ 700 000, sur les 6 millions de Français dépourvus, selon les chiffres du ministère de la Santé. Qui espère ainsi en stabiliser le nombre dans un premier temps, avant de parvenir à le réduire : "On est dans une course pour au moins stabiliser la courbe" du nombre de patients en ALD sans médecin traitant, "et ensuite l’inverser", a-t-il déclaré.
Il n’est plus acceptable que des milliers de Français atteints d’une affection longue durée n’aient pas de médecin traitant. Pour leur offrir une solution d’ici la fin de l’année, objectif fixé par @EmmanuelMacron, j’ai lancé aujourd’hui notre plan d’action avec l’@Assur_Maladie. pic.twitter.com/r9OmRXNUzM
— François Braun (@FrcsBraun) March 13, 2023
L’opération telle que pensée conjointement avec l’Assurance maladie, constitue "la plus grosse campagne ‘d’aller-vers’ nos concitoyens éloignés du soin depuis la crise Covid", a souligné le ministre, dont le journal Les Echos rapporte les propos. Évoquant un "travail de fourmi" : les CPAM vont ainsi contacter d’ici l’été chaque patient en ALD sans médecin traitant afin de proposer une aide pour trouver un praticien de référence. En parallèle, elles vont se tourner vers les généralistes, pour encourager ceux qui le peuvent à suivre ces patients, notamment ceux qui se rendent de temps en temps chez eux.
[Avec l’AFP et Les Echos]
La sélection de la rédaction