Fin de vie.

Loi sur la fin de vie : "Beaucoup de choses sont inacceptables" selon Braun

L'ex-ministre de la Santé François Braun s'est exprimé dans les colonnes de la Tribune Dimanche sur le projet de loi sur la fin de la vie. Il dénonce un texte "pas mûr" contenant "beaucoup de choses inacceptables" et dans lequel trop de responsabilités sont données aux médecins. Le texte de loi arrive ce lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée. 

27/05/2024 Par Sandy Bonin
Fin de vie.

"Dans le texte tel qu'il est aujourd'hui, il y a beaucoup de choses inacceptables", a commenté l'ex-ministre de la Santé interrogé par nos confrères de La Tribune sur le projet de loi sur la fin de vie. "Le médecin pourrait prendre une décision de mort sur dossier, sans examiner le patient. C'est impensable. La volonté de mettre fin à ses jours est individuelle. [...] Si l'aide à mourir est mise en place, la responsabilité ne doit pas reposer sur le médecin", a jugé François Braun. 

Selon lui, "le médecin doit, d'abord, échanger pleinement avec le spécialiste qui suit le patient, le médecin en soins palliatifs, un psychiatre". "Si l'on va vers le suicide assisté, cela ne doit pas être un acte médical", a-t-il martelé.

Le projet de loi sur la fin de vie arrive ce lundi 27 mai dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, et entend ouvrir la possibilité pour certains patients d'une "aide à mourir", mais les modifications introduites en commission font craindre jusque dans l'exécutif une perte d'"équilibre". Pour laisser le temps aux débats qui mêleront la technicité médicale au juridique et à l'intime, l'Assemblée a prévu deux semaines de discussions en première lecture. La ministre de la Santé Catherine Vautrin ouvrira le bal à 16h, le vote devant avoir lieu le 11 juin.

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9