Les plus de 75 ans peuvent être vaccinés en cabinet par les généralistes avec AstraZeneca

04/03/2021 Par Marion Jort
Santé publique
Une directive ministérielle envoyée aux médecins libéraux les informe qu’il est désormais possible de vacciner au cabinet les patients âgés de 65 à 74 ans avec comorbidités, mais aussi les plus de 75 ans, avec le vaccin AstraZeneca.  

 

Publiée le 2 mars, une note “DGS urgent” indique aux médecins libéraux un changement dans la stratégie de la campagne vaccinale contre le Covid. Jusqu'à la semaine dernière, seuls les patients âgés de 50 à 64 ans présentant des comorbidités avec facteurs de risque de forme grave pouvaient bénéficier de leur injection au cabinet. En début de semaine, se basant sur les résultats encourageants au Royaume-Uni du vaccin AstraZeneca, le Gouvernement a élargi cette possibilité aux patients âgés de 65 à 74 ans lorsqu’ils présentent des facteurs de risque. Mais la note de la Direction générale de la Santé précise que ce vaccin pourra aussi être proposé à tous les patients âgés de plus 75 ans, une cible qui avait initialement été écartée par Olivier Véran dans son annonce.  

La DGS indique également que les médecins libéraux peuvent passer à trois flacons hebdomadaires de commande. Pour cela, les praticiens doivent entrer en contact avec les officines référentes, “rapidement”, précise-t-elle. 

“Des travaux sont en cours pour préparer l’élargissement rapide de la vaccination à d’autres effecteurs, notamment les pharmaciens. Je vous remercie de votre mobilisation pour assurer la mise en œuvre de cette stratégie vaccinale au bénéfice des personnes les plus fragiles et du système de santé”, précise Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé dans la note.  

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9