Le vaccin AstraZeneca sera proposé aux soignants dès ce week-end

05/02/2021 Par Louise Claereboudt
Santé publique

Après avoir reçu le feu vert de la Haute Autorité de santé (HAS), mardi 2 février, le vaccin AstraZeneca va pouvoir être proposé dès samedi à l'ensemble des professionnels de santé, ainsi qu’aux pompiers et aux aides à domicile de moins de 65 ans.   Avec ce troisième vaccin, l’exécutif espère que 3,5 à 4 millions de personnes auront reçu leur première injection d'ici fin février, bien plus que ce qu’il avait envisagé initialement. Les prévisions du Gouvernement se situaient davantage aux alentours de 2,5 millions de premières doses administrées d’ici fin février. Seront vaccinés en priorité avec le vaccin AstraZeneca, les professionnels de santé, pompiers et aides à domicile de moins de 65 ans, conformément à la recommandation de la Haute Autorité de santé de réserver ce vaccin aux soignants de moins de 65 ans, ainsi qu’aux personnes âgées de 50 à 64 ans, considérant les données des études insuffisantes pour les personnes plus âgées.

Le Premier ministre et le ministre de la Santé ont indiqué hier, lors d’une conférence de presse, que ces personnes prioritaires auront la possibilité de se faire vacciner avec le vaccin AstraZeneca dès samedi 6 février. Jusqu’ici, depuis janvier, les professionnels de santé pouvaient être vaccinés seulement s’ils avaient plus de 50 ans ou présentaient des maladies chroniques. A ce jour, 1,6 million de personnes ont reçu au moins une dose d’un vaccin anti-Covid, et seulement 140.000 d'entre elles ont reçu leurs deux injections. “D'ici avril, nous atteindrons l'objectif d'avoir proposé la vaccination à toutes les personnes de plus de 75 ans volontaires ainsi qu'aux personnes de moins de 75 ans atteintes de comorbidités graves”, a assuré Jean Castex hier, qui a précisé que les résidents en Ehpad volontaires auront reçu au moins une dose à la fin de cette semaine, puis leurs deux doses d'ici à début mars.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9