Le ministère, l’Ordre et une quinzaine d’acteurs du système de santé cosignent un texte pour l'obligation vaccinale

08/07/2021 Par Marion Jort
Politique de santé
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, et plusieurs organisations professionnelles du secteur de la santé se sont dits favorables à "une obligation vaccinale des professionnels de santé" contre le Covid-19, dans un texte commun publié à l'issue d'une rencontre mercredi 7 juillet. 

Dans le cadre de la grande concertation sur l’obligation vaccinale des soignants lancée par Jean Castex, Olivier Véran a rencontré mercredi 7 juillet plusieurs organisations professionnelles du secteur de la santé. Au total, une quinzaine d’interlocuteurs parmi lesquels les représentants des Ordres, les Fédérations d'établissements sanitaires et médico-sociaux -, dont la Croix Rouge, Unicancer, Fédération hospitalière de France, Fédération des cliniques et hôpitaux privés de France, Synerpa (Syndicat national des établissements et résidences privés et services d'aide à domicile pour personnes âgées) ont soutenu “une obligation vaccinale des professionnels de santé, du soin et de l'accompagnement contre le Covid-19 pour lutter contre la transmission du virus et protéger les personnes en contact de ces professionnels".  

Alors que le Gouvernement s’est fixé comme objectif qu'au moins 80% des personnels soignants aient reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid d'ici septembre, tous les représentants du monde de la santé se sont dit favorables au "vote d'une loi dans les plus brefs délais si cela s'avère nécessaire". Ils ont ainsi tous signé un texte en faveur d’une loi qui concernerait "un périmètre large incluant tous les acteurs et accompagnants intervenants dans des structures de santé, du soin et de l'accompagnement comprenant les établissements, services et domicile". La vaccination contre le Covid-19 se ferait "dans le respect des indications et contre-indications éventuelles médicales", poursuit la déclaration commune, qui évoque des "conséquences individuelles réelles en cas de non-respect de l'obligation". 

Le chef de l'Etat présidera lundi 12 juillet un Conseil de défense sanitaire exceptionnel pour trancher notamment sur l'obligation vaccinale pour les soignants.  

[avec AFP]  

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9