Le Collège national des généralistes enseignants appelle à faire barrage à Marine Le Pen

12/04/2022 Par Sandy Bonin

Dans un communiqué, le Collège national des généralistes enseignants appelle à demi-mots, et sans le citer, à voter pour le candidat Emmanuel Macron. Le CNGE, qui fédère les 12.000 médecins généralistes maîtres de stage et enseignants, explique défendre des valeurs "qui ne sont pas celles de l’extrême droite". Le CNGE "est indéfectiblement attaché aux valeurs qu’impliquent l’exercice et l’apprentissage de la médecine générale et du soin. Celles-ci requièrent une égale considération de l’ensemble des patients et des citoyens", indique le communiqué qui défend le serment d'Hippocrate. "Je ne permettrai pas que des considérations d'âge, de maladie ou d'infirmité, croyance, d'origine ethnique, de sexe, de nationalité, d'affiliation politique, de race, d'inclinaison sexuelle, de statut social ou tout autre critère s'interposent entre mon devoir et mon patient". Des valeurs qui, selon le Collège nationale de médecine générale, "sont en totale contradiction avec celles de l’extrême droite qui a toujours prôné un discours d’exclusion, de sectarisme, d’intolérance et de xénophobie".

Le CNGE rappelle également "qu’en matière scientifique et sanitaire, le Rassemblement National s’est illustré au cours de la crise Covid par des prises de position s’opposant brutalement aux données scientifiques". Le Collège appelle donc à lutter contre l'extrême droite sans donner officiellement de consigne de voter en faveur du candidat Emmanuel Macron.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9