"Je sais le sacrifice que c’est" : Yannick Jadot veut deux ans d’exercice obligatoire dans un désert pour les jeunes médecins

11/02/2022 Par Marion Jort

Le candidat écologiste à l’élection présidentielle se positionne en faveur de la coercition “pour en finir avec les déserts médicaux”. Il propose notamment d’imposer une année d’internat et les deux premières années d’exercice dans les zones sous-dotées.    Après Valérie Pécresse, Jean-Luc Mélenchon et Anne Hidalgo, c'est au tour de Yannick Jadot de se prononcer en faveur d’une installation contrainte des jeunes médecins dans les déserts pour lutter contre les problèmes de démographie médicale. Invité de l’émission “Les Zinformés”, le candidat Europe écologie-Les Verts à l’élection présidentielle a expliqué qu’il souhaite que la dernière année d’internat soit effectuée dans une zone sous-dotée.  En complément, il faudra que tous les médecins nouvellement diplômés exercent ou remplacent au moins deux ans dans une zone déficitaire. “Je suis pour un conventionnement sélectif : on arrête de laisser des médecins s’installer sur des zones surdotées”, a tweeté le politique à l’issue de l’émission. “Je sais le sacrifice que c’est, mais on les accompagnera au niveau familial et financier pour que cela se passe bien”, a-t-il encore promis, sans donner plus de détails. 

“L’installation sous conventionnement d’un médecin en zone correctement pourvue sera conditionnée au départ d’un médecin libéral”, propose-t-il dans son programme. Yannick Jadot souhaite enfin, pour “en finir avec les déserts médicaux”, favoriser le salariat des médecins dans les maisons de santé ainsi que doubler les capacités d’accueil des universités de médecine et “supprimer réellement le numerus clausus”. 

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9