"Je ne toucherai ni à des pénis ni à des fessiers" : Véran se justifie sur sa future pratique de la médecine esthétique

22/03/2024 Par Sandy Bonin
Olivier Véran, ex-ministre de la Santé et neurologue de profession, est sous le feu des critiques depuis plusieurs jours après avoir annoncé sa reconversion en médecin esthétique. L'ancien porte-parole du Gouvernement a défendu son choix et a tenté de justifier sa future pratique dans la presse. 

 

"Les gens ont le droit d’avoir un avis. Mais quoi que je fasse, il y aurait eu des critiques." Olivier Véran, neurologue dont la reconversion en médecin esthétique a fait le tour des médias, a tenté de défendre son choix dans les colonnes du Parisien. Cible des critiques de la part de ses confrères, l'ancien ministre de la Santé, en formation au sein de la Clinique des Champs-Élysées, raconte avoir passé son après-midi à observer des praticiens. "Une cicatrice d’acné sévère traitée par radiofréquence, un abdomen affaissé chez une jeune maman traitée également par radiofréquence, des poches de graisse sous cutanées chez un patient qui doit maigrir beaucoup traitées par cryolipolyse", décrit-il. 

"La neurologie a beaucoup évolué dans l’intervalle, et le fait d’avoir été ministre compliquait psychologiquement la relation avec les patients que l’on suit souvent sur la durée", a justifié le député qui a donc opté pour la médecine esthétique.  

Mais si son futur employeur, la Clinique des Champs-Elysées, pratique augmentations mammaires, liposuccions, ou encore des phalloplasties, il n'en sera rien pour l'ancien ministre qui ne fera pas de chirurgie. "Je ne toucherai ni à des pénis ni à des fessiers, et je serai très loin des prothèses mammaires", rassure-t-il. 

Pour cette reconversion, Olivier Véran a obtenu un feu vert de la Haute Autorité de transparence de la vie publique, qui a écarté tout risque déontologique ou de prise illégale d’intérêt, dans son avis rendu public ce jeudi. 

Face à des reconversions de plus en plus nombreuses de praticiens vers la très lucrative médecine esthétique, le député-cardiologue Yannick Neuder (LR) a déposé une proposition de loi pour réguler cette pratique. Le texte prévoit d'encadrer l'exercice de la médecine esthétique par la délivrance d'une autorisation de l'ARS, et après avis conforme du conseil départemental de l'Ordre des médecins. 
 

[Avec leparisien.fr

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9