non

Doublement des franchises médicales : le Conseil de la Cnam dit non

Le conseil de la Cnam, dans lequel siègent les représentants des employeurs, des assurés et des mutuelles, s'est prononcé jeudi dans un avis consultatif contre le doublement des franchises médicales. Le Premier ministre François Bayrou a laissé entendre vendredi sur RTL que son Gouvernement ne tenterait pas de publier les décrets avant sa déclaration de politique générale, lundi.  

05/09/2025 Par Sandy Bonin
non

Le conseil de la Cnam s'est prononcé contre le doublement des franchises médicales que le Gouvernement Bayrou souhaite mettre en œuvre par décrets afin de freiner la croissance des dépenses d'assurance maladie. Mais son avis n'est que consultatif. 

Interrogé sur la possibilité qu'il signe ces décrets avant lundi, François Bayrou a répondu qu'il ne "fera pas les choses de manière dissimulée et abrupte". "Je soutiendrai cette idée" et "je suis sûr que les décisions vont être prises dans les semaines qui viennent", a-t-il poursuivi.

Le Premier ministre avait annoncé à la mi-juillet son intention de doubler les franchises médicales ainsi que leur plafond annuel, de 50 à 100 euros. Une mesure, dénoncée par les patients et les syndicats, mais qui s'inscrit dans son plan de 44 milliards d'euros d'économies pour limiter les déficits publics.

"Ces projets de décrets menacent le droit à la santé pour tous", a dénoncé France assos santé dans un communiqué, diffusé mercredi 3 septembre, réclamant "le retrait de l’ensemble de ces projets de décrets et le renvoi aux débats parlementaires".

[Avec AFP et bfmtv.com

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2