A la date du 7 mai, la Caisse autonome de retraite des Médecins de France (Carmf) a enregistré les décès de 38 médecins libéraux des suites du Covid-19. Le bilan ne cesse de s’aggraver puisque le 30 avril dernier, le dernier bilan faisait état de 29 personnes décédés. Neuf nouveaux décès sont donc survenus en une semaine.
Parmi eux, 22 médecins étaient en activité dont deux en cumul retraite et activité libérale et 16 médecins étaient retraités. La Carmf, précise aussi dans son bilan que 4.500 demandes d'indemnisations d’arrêts de travail en lien avec le Covid-19 ont été enregistrées depuis le début de la crise.
Un plan d’aide pour les médecins libéraux
Pour aider les médecins en ville dont l’activité a fortement diminué avec la crise, le Gouvernement a promis une “aide économique différentielle”, qui tiendra compte des revenus perçus durant le confinement et qui devrait être versée ce mois-ci. De son côté, la Carmf a mis en place la prise en charge des médecins pendant toute la durée de l’interruption de travail à cause du Covid, pour les médecins malades ou en situation fragile (grossesse, pathologie à risque par exemple). Elle prévoit aussi le versement d’une aide variant de 67,54 euros à 135,08 euros par jour selon “la classe de cotisation”.
La sélection de la rédaction