Coronavirus : Macron renvoie les patients avec des symptômes légers vers les généralistes

11/03/2020 Par Sandy Bonin

En visite surprise au centre d'appel du Samu de l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris, le président de la République a estimé que la France n'en était qu'"au tout début de l'épidémie" de coronavirus. Il a remercié le personnel médical pour sa mobilisation. "Nous ne sommes qu'au début", "il faut être clair, lucide", a-t-il répété devant la presse. Interrogé sur le passage à la phase 3 des mesures de protection en France, le chef de l'Etat a indiqué que les mesures seraient différenciées sur le territoire. "Je pense qu'il ne faut pas considérer qu'il va y avoir à un moment donné dans notre pays une grande bascule où tout va changer. Il faut qu'on reste extrêmement adaptable et à chaque moment selon la différenciation des territoires", a-t-il expliqué en lançant des appels au civisme individuel.

Le Président a montré qu'il comptait sur les médecins généralistes en préconisant que les patients qui présentent des symptômes légers du coronavirus consultent directement leur médecin de ville, éventuellement par téléconsultation, plutôt que d'appeler le 15. Le Gouvernement a effectivement décidé de faciliter les démarches de téléconsultation pour les patients. Un décret paru ce mardi 10 mars au Journal officiel prévoit ainsi que, désormais, les personnes infectées ou potentiellement infectées par le coronavirus pourront bénéficier d’actes de télémédecine “même si elles n’ont pas de médecin pratiquant la téléconsultation”, “ni été orientés par lui ni été connues du médecin téléconsultant”.

Les médecins généralistes déplorent un manque d'équipements de protection contre le coronavirus. La semaine dernière, ils ont été invités à se présenter dans leur officine de proximité afin de retirer une boîte de 50 masques chirurgicaux du stock d'État. Ces masques sont fournis "aux médecins généralistes afin de rendre possible la prise en charge des patients suspects de Covid-19 et de protéger leur entourage", précisait dans un communiqué le grossiste-répartiteur OCP, ajoutant que les masques seront délivrés "aux médecins qui se présenteront en officine munis d'un bon unique Cnam".

  Face au manque de moyens et de matériel mis à disposition des médecins de ville, pourtant en première ligne face au coronavirus, des généralistes libéraux ont décidé de saisir la justice. Retrouvez notre direct sur l'épidémie de coronavirus ici [Avec AFP]

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9