alerte

"Ce sera sans moi" : si le RN passe, ce généraliste fermera son cabinet

Se sentant "désavoué et troublé" par le score réalisé aux Européennes par le Rassemblement national dans son village, un généraliste normand a adressé un message à sa patientèle : "Si le choix de l'extrême violence devait s'imposer, ce sera sans moi. Mon travail sera menacé et mes moteurs, qui vous le savez bien ne sont pas financiers, seraient anéantis."

26/06/2024 Par Aveline Marques
alerte

C'est par un message, placardé sur la porte de son cabinet, que ce généraliste a souhaité "crever l'abcès", confie-t-il à France Bleu. Agé de 60 ans, après 33 ans d'exercice animé par la "bienveillance et la fraternité", le praticien dit se sentir "particulièrement désavoué et troublé" par le résultat des élections européennes dans son village de Saint-Martin-des-Besaces (Calvados). Le RN y est arrivé en tête, avec 28.63% des voix. Des votes qui sont selon lui "inspirés par la haine et la malveillance", et non "la bienveillance, l'empathie et l'amitié réciproque qui [prévalent] lors de [son] exercice".

"Certes la vie est pour certains difficile et le pansement social que je suis l'observe plus que tout autre mais il y a d'autres solutions que la solution finale", presse-t-il. Avant de prévenir sa patientèle : "Si le choix de l'extrême violence devait s'imposer, ce sera sans moi. Mon travail sera menacé et mes moteurs, qui vous le savez bien ne sont pas financiers, seraient anéantis… Ne pouvant travailler dans un climat de suspicion permanente, il me faudra bien en tirer les conséquences."

[avec Francebleu.fr]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9