Taxe lapin.

Selon cet économiste, la "taxe lapin" pourrait être contre-productive.

Taxe lapin : le patient pourrait s'acheter le "droit moral" de ne pas honorer son rendez-vous chez le médecin

L'idée de la "taxe lapin", une pénalité de 5 euros en cas de non-présentation ou d'annulation tardive d'un rendez-vous chez le médecin, "pourrait se révéler contre-productive", met en garde un économiste, sur la base d'une expérimentation israélienne.

19/04/2024 Par Aveline Marques Moins de 5 min
Patients
Taxe lapin.

Selon cet économiste, la "taxe lapin" pourrait être contre-productive.

En 1998, un groupe de crèches israélienne situées à Haïfa a l'idée d'expérimenter la mise en place d'une pénalité pour les parents qui viennent récupérer leurs enfants après 16 heures, imposant aux personnels de faire des heures supplémentaires. La pénalité était due dès que le retard atteignait les 10 minutes. "Contre toute attente, cette amende a augmenté et non diminué les retards de parents", souligne Sylvain Bersinger, chef économiste au sein du cabinet Asterès, dans une récente communication qui sonne comme une mise en garde en direction du Gouvernement.

Alors qu'auparavant, les parents s'efforçaient de limiter leur retard du fait de leurs "remords" envers le personnel, cet "aspect moral" a "disparu", ont effet conclu les auteurs d'une étude observationnelle sur cette expérimentation, publiée en 2000*. Les parents, avec cette amende, "avaient l’impression qu’ils achetaient le droit d’être en retard", décrypte l'économiste.

Avec la "taxe lapin", les mêmes causes pourraient conduire aux mêmes conséquences, alerte l'expert. "De nombreux patients savent qu’annuler un rendez-vous au dernier moment gêne le médecin et, potentiellement, d’autres patients qui auraient pu avoir cet horaire. En payant 5 euros, il y a certes une incitation monétaire à la ponctualité, mais l’incitation morale disparait", souligne-t-il.

Pour ce dernier, le montant de cette pénalité pour rendez-vous non honorés, serait en effet trop faible pour que "l'incitation monétaire l'emporte" et soit réellement "dissuasive". "Dans le cas de l’étude citée, comme dans le cas de la 'taxe lapin' de 5 euros, l’amende représenterait environ 0,2% du revenu mensuel brut. Comme l’importance de l’incitation monétaire est identique dans les deux cas, il n’est pas exclu de penser que le résultat puisse l’être également et que la 'taxe lapin' accroisse les retards et annulations", prévient-il.

 

*URI GNEEZY et ALDO RUSTICHINI, « A fine is a price », The Journal of Legal Studies , Vol. 29, No. 1 (January 2000).

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9