Un médecin dépose plainte pour mise en danger de la vie d’autrui à cause de coupures internet dans son village

11/02/2022 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Un médecin généraliste installé à Domèvre-en-Haye a décidé de porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, exaspéré par des coupures internet et de téléphone qui perturbent grandement la continuité des soins dans son cabinet. 

A Domèvre-en-Haye, commune de 400 habitants située en Lorraine, l’accès à Internet est un calvaire. Récemment, plus de 1000 mètres de câbles ont été volés dans une commune voisine… Résultat : plus d’accès à Internet ni au téléphone pendant plusieurs jours. Un problème pour les locaux… et surtout pour le médecin généraliste de la commune.  Le Dr Jean-Christophe Cronel est en effet privé d’Internet depuis une semaine. Il doit également faire face à des microcoupures électriques plusieurs fois par jour. Pour maintenir la continuité des soins, le médecin a donc dû s'adapter en investissant dans un nouveau lecteur de carte vitale, pour un montant de 908,80 euros. Il a également acheté un onduleur “pour prévenir les pannes”, pour 200 euros. 

S’il s’est aussi retourné vers son opérateur Orange, cela n’a rien donné. Le généraliste, exerçant dans une maison médicale, a donc été contraint progressivement de cesser la télétransmission et d’utiliser des feuilles de soins en papier. “Comme il y a 24 ans”, ironise-t-il auprès de l’Est Républicain.  Considérant que les conséquences sur la santé et la sécurité s’accumulent, il a donc décidé de porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui.    [avec l’Est Républicain]     

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9