Tentative de suicide d'une infirmière à l'hôpital américain: elle se disait victime de harcèlement raciste

28/02/2022 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Pendant plusieurs mois, elle aurait subi des propos racistes de la part d’une de ses collègues. Alertée, la direction de l’établissement n’aurait rien fait pour y remédier.  

Un soir de mars 2021, une infirmière de l’hôpital américain de Neuilly (Hauts-de-Seine), seule chez elle, avale une trentaine de cachets. Objectif : en finir. La raison ? Selon une enquête du média en ligne Streetpress, elle aurait été victime d’un harcèlement raciste répété de la part d’une de ses collègues. Et ce depuis son arrivée dans l’établissement.  

Tout aurait débuté en 2020, lorsqu’elle commence un travail dans le prestigieux établissement. Elle rencontre alors une collègue qui, selon ses dires, deviendra son bourreau, en raison de sa couleur de peau. Propos niant son travail “parce que là d’où je venais, les soins laissaient à désirer” ; surnoms racistes “le petit singe d’Afrique”, imitations du cri du singe à son passage, nostalgie de l’esclavage… L'infirmière qui se dit discriminée aurait, à plusieurs reprises, alerté sa hiérarchie, qui n’aurait rien fait pour y remédier.  

Suite à sa tentative de suicide, la soignante aurait bien été reçue par la directrice des soins de l’hôpital, en avril 2021. Elle se croit alors écoutée. Mais le harcèlement de sa collègue aurait repris à son retour dans le service, et pire, elle aurait appris que la directrice des soins serait en train de monter un dossier à son encontre. En juillet, alors en arrêt de travail, elle reçoit une lettre de licenciement pour faute grave. Il lui aurait notamment été reproché des “problèmes de communication” contribuant à créer une “mauvaise ambiance”. Elle sera finalement licenciée.  

Selon StreetPress, qui a récolté plusieurs témoignages, “au moins cinq infirmières et ambulanciers racisés auraient été la cible de propos racistes, d’humiliations répétées et racistes”, de la part de la même personne. Le média précise que les mis en cause dans cette affaire n’ont pas souhaité répondre.  

[Avec StreetPress]

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9