Radiation, blâme, réduction de salaire : en Italie, les médecins antivax pourchassés par l’Ordre et le Gouvernement

06/01/2021 Par Marion Jort
Déontologie
Pour lutter contre les médecins antivax et “pandémie-sceptiques”, le Gouvernement et l'Ordre des médecins italien ont décidé d’adopter des mesures punitives fortes, allant du blâme à la radiation. 

  Si en France, plus d’un Français sur deux (58%) ne souhaite pas se faire vacciner contre le Covid-19, en Italie les chiffres ne sont pas meilleurs. D’après une étude réalisée le mois dernier par l’Institut Supérieur de la Santé (ISS), un Italien sur trois refuserait l’injection. Tout comme en France, de nombreux médecins sont aussi réfractaires au vaccin, notamment à cause du fait qu’il n’ait pas été testé sur suffisamment de volontaires et que ses effets secondaires ne soient pas bien connus.  D’après Marianne, en décembre, la Fédération italienne des Ordres des médecins (FNOMCEO) a dénombré une centaine de praticiens antivax sur ses 403.454 inscrits. Même si la proportion est faible, l’instance, les associations de professionnels de santé et le Gouvernement ont décidé de sévir immédiatement en prenant des mesures fortes : blâme, suspension, diminution de salaire voire radiation.  À Rome par exemple, la section régionale de l’Ordre a décidé de convoquer 13 médecins. Trois sont accusés d’avoir parlé de fausse pandémie sur les réseaux sociaux. Les autres, d’avoir remis en question la nécessité et validité de la prophylaxie, explique l’hebdomadaire. Ils encourent, pour cela, le blâme en cas de repentance devant la commission disciplinaire, l'interdiction d’exercice pendant un ou deux mois et même, dans les cas les plus graves, la radiation. 

Le journal évoque aussi le cas d’un médecin de Turin qui a vu son salaire réduit de 20% par la Sécurité sociale pendant cinq mois. Ce dernier avait, dans une vidéo postée sur Youtube, dénoncé une fausse pandémie et remis en question la validité du vaccin contre la grippe. Enfin, pour avoir affirmé que “le vaccin contre le coronavirus a été développé et testé en trop peu de temps ce qui pose des questions importantes sur l’efficacité et l’immunité”, un médecin a été renvoyé par l’Ordre des médecins devant une commission disciplinaire. [avec Marianne]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9