Samu, urgences, pompiers… La nuit du mercredi 2 juin, une panne massive a touché tous les numéros d’urgence dans plusieurs départements de France. Selon les conclusions de l’enquête, lancée immédiatement après la notification de ce dysfonctionnement, 11.800 appels, soit 11% au total des appels d’urgence, n’ont pas pu être acheminés pendant la panne, entre 16h45 et minuit. Cinq personnes, dont un enfant de deux ans, seraient mortes, faute d’avoir pu joindre les secours. Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes.
Orange a indiqué que “ce dysfonctionnement est la conséquence d’un bug dans les logiciels des “calls servers”", c’est-à-dire les équipements techniques qui gèrent l’interconnexion entre le réseau IP et l’ancien réseau analogique, rapporte Le Monde. L’opérateur a précisé que cette panne faisait suite à une “opération de modernisation et d’augmentation capacitaire du réseau” afin de répondre à la croissance du trafic.
En parallèle de cette enquête interne, un audit est mené, piloté par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi). Ses conclusions sont attendues dans un délai de deux mois. Le PDG d’Orange sera, lui, auditionné mercredi par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.
[avec Le Monde]
La sélection de la rédaction