"C'est un événement historique et grave", souligne le SNJMG sur Twitter. Alors que le syndicat des jeunes médecins généralistes était convié à une commission au siège de l'Ordre, mercredi 5 février, les représentants "se sont vu expliquer que leur présence n'était pas souhaitée et ont été raccompagnés vers la sortie sans qu'ils aient pu exposer leur position", explique le syndicat.
[URGENT] Le Conseil National de l'Ordre des médecins vient d'exclure le Syndicat national des jeunes médecins généralistes d'une réunion de jeunes médecins.
C'est un événement historique et grave.
RT appréciés+++
1/3 pic.twitter.com/r9j5rSUC1p— Syndicat Jeunes MG (@SNJMG) February 5, 2020
Rapport cinglant Dans les commentaires sous la vidéo, le SNJMG explique que cette exclusion est liée à leurs prises de position et à leur action, en janvier, qui faisaient suite au rapport de la Cour des comptes.
Le 9 janvier dernier, lors de la cérémonie des vœux de l'Ordre des médecins, le SNJMG avait effectivement présenté son désaveu de l'institution avec le Mouvement médical d'insoumission ordinale partielle (Miop) et le syndicat de la médecine générale (SMG). Plusieurs reproches ont été formulés par le SNJMG lors de cette cérémonie : l'inaction de l'Ordre dans l'affaire d'un chirurgien suspecté de pédophilie ; la réponse 'très timorée" du Cnom après la révélation des propos sexistes, racistes et homophobes sur le groupe Le Divan des Médecins ; et enfin, le rapport de la Cour des comptes.
Le 9 janvier, à l'occasion de la cérémonie des voeux du @ordre_medecins, le SNJMG est allé présenter sont désaveu de cette institution, aux côtés du MIOP et du SMG.
— Syndicat Jeunes MG (@SNJMG) January 10, 2020
Petit extrait vidéo : pic.twitter.com/uw7HUWRigi
Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. Jeunes généralistes, étudiants, mais aussi praticiens plus âgés ont, pour la plupart, soutenu le syndicat, remettant en cause la légitimité de l'instance ordinale.
Vous avez tous l'air de découvrir abasourdi le comportement de l'ordre des médecins.
— mgourmelon (@mgourmelon) February 5, 2020
Mais c'est ainsi depuis toujours et cela dans le silence complice des médecins.
Il n'est pas trop tard pour agir.
De son côté, l'Ordre a répondu, par tweet interposé : "En choisissant d'adopter une posture de confrontation virulente, a lui-même fait le choix de s'exclure du dialogue au service des jeunes médecins".
La sélection de la rédaction