Le psychanalyste niçois Patrick Amoyel a été mis en examen et placé en détention provisoire pour viols sur mineur. Figure de la lutte contre la radicalisation islamiste, il a été nommé membre du Conseil scientifique d'une délégation ministérielle.
Certains le surnomment "le psy du djihadisme". Le psychanalyste niçois et directeur de recherche à l'Université Patrick Amoyel est devenu une figure de la lutte contre la radicalisation islamiste. Allant jusqu'à superviser la formation des agents publics sur cette question, il a été nommé au Conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.
Viols sur mineur par personne ayant autorité
Ce jeudi, le psychanalyste a été mis en examen pour viols sur mineur par personne ayant autorité, et exercice illégal de la médecine. Selon des sources proches de l'enquête, les faits qui lui sont reprochés ne seraient pas en lien avec son activité sur le djihadisme. Ils concerneraient une jeune fille de 16 ans et remonteraient aux années 2011 à 2013, sans que l'on sache s'il y a d'autres victimes potentielles. Le juge des libertés et de la détention a décidé de placer le psychanalyste en détention provisoire. [Avec Nicematin.fr et Francetvinfo.fr]
La sélection de la rédaction