Carton rouge

"L'immigration qui pose problème est celle venue d'Afrique", affirme un directeur d'hôpital : l'ARS saisit la justice

L'agence régionale de santé de Guadeloupe a saisi la justice pour des propos racistes présumés du directeur du centre hospitalier de Saint-Martin. Une procédure disciplinaire est en cours. 

19/12/2025 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Carton rouge

L'ARS de Guadeloupe a indiqué, dans un communiqué publié mercredi 17 décembre, avoir été alertée par les réactions suscitées par une publication, sur un réseau social, de Sébastien Galleyn, directeur du CH Louis Constant Fleming (Saint-Martin), contenant des "propos racistes présumés". Les propos mis en cause sont une capture d'écran d'une publication sur le réseau social LinkedIn, sur laquelle le directeur du CH de Saint-Martin y affirme que "ce n'est pas l'immigration qui pose problème". "En France, il existe une pluralité d'immigrants dont beaucoup ne posent pas de problème : Européens, Américains du nord ou du sud, Anglais, Asiatiques et j'en passe. L'immigration qui pose problème est celle venue d'Afrique, d'Afrique du Nord et en général des pays musulmans", écrit-il, dans ce post. 

Selon l'ARS, il a bien été établi que cette publication, datant de plusieurs mois et antérieure à sa prise de fonctions à la tête de l'établissement, a été publiée par Sébastien Galleyn.

"L'ARS a effectué un signalement au procureur de la République au titre de l'article 40" du code de procédure pénale "qui oblige tout responsable public ayant connaissance d'un crime ou d'un délit à en informer la justice", indique le communiqué. L'agence régionale a également averti le Centre national de gestion, qui a ouvert une procédure disciplinaire, estimant que les propos traduisaient un manquement aux devoirs de "réserve et de dignité, d'impartialité et de probité".

La sénatrice de Saint-Martin, Annick Pétrus, a condamné sur la radio RCI des propos "graves et inacceptables", ajoutant qu'"à ce niveau de responsabilité, l'exigence d'exemplarité est totale".

[avec AFP] 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
En médecine (mais pas que) si on veut mettre en évidence une pathologie, on commence par réunir un faisceau de preuves, scientifiquement fondées, donc irréfutables, puis on pose le diagnostic, et ensuite le traitement. Pour ce qui est du sujet en question, il faut d’abord avoir envie de faire la démarche et de la rendre possible. Cela supposerait de faire des statistiques, qui, en l’occurrence seraient ethniques. Or, c’est strictement et constitutionnellement interdit dans notre pays. Et donc, au lieu d’aborder froidement et sainement ce (très gros) sujet de société, on se contente d’émettre des opinions stigmatisantes de tous bords, qui aggravent un peu plus le dit-problème, sans apporter une once de solution. La maturité politique est loin, très loin devant nous!
Photo de profil de Michel Rivoal
11,1 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 mois
C'est très bien M'sieu(dam?)s; il ne faut pas grand chose pour vous désinhiber. Un article, une déclaration lointaine, une généralisation subversive et vous voici contents. Pour la citation de Guy Béart, peut être ne faudrait il pas la sortir du contexte, et s'il stigmatisait les dires d'une religion c'était au temps de Ponce Pilate qui a "exécuté" "l'homme aux cheveux longs". Il défendait la liberté d'expression, pas le délit de proférer des vérités alternatives sur les Juifs, la haine "raciale" et les "vilains émigrés". Cachez vous bien derrière vos pseudos, il pourrait vous en coûter si un haut fonctionnaire venait à vous lire!
Photo de profil de Binocle Lulu
553 points
Incontournable
Ophtalmologie
il y a 2 mois
Ce directeur n'a pas su. Si vraiment il voulait évoquer le sujet sans risque de poursuites, il aurait dû écrire l'inverse : "Ce n'est pas l'immigration qui pose problème". "En France, il existe une pluralité d'immigrants dont beaucoup ne posent pas de problème, comme l'immigration venue d'Afrique, d'Afrique du Nord, et en général des pays musulmans, et j'en passe. L'immigration qui pose problème est celle venue d'Europe, d'Amérique du Nord et en général des pays non-musulmans".
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2