"Il ne faudrait pas la juger à travers ce que l'on sait maintenant" : le Dr Hamon prend la défense d'Agnès Buzyn, mise en examen

13/09/2021 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Appelé à réagir à la mise en examen, vendredi, d'Agnès Buzyn devant la Cour de justice de la République pour sa gestion de la crise sanitaire, le président d'honneur de la Fédération des médecins de France (FMF) a jugé cette action en justice "prématurée" et a tenu à rappeler le contexte de l'époque. 
 

Mise en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui", Agnès Buzyn pourra au moins compter sur le soutien d'un confrère. Sollicité pour un commentaire sur BFMTV vendredi soir, le Dr Jean-Paul Hamon a pris la défense de l'ancienne ministre de la Santé. "Cette action de justice intervient trop tôt, alors qu'on est encore en pleine pandémie", a-t-il lancé. "Et puis surtout, il ne faudrait pas juger Agnès Buzyn à travers ce qu'on sait maintenant, il faudrait rappeler ce qu'on savait en janvier et en février [2020, NDLR]", a relevé le président d'honneur de la FMF. Le généraliste a ainsi rappelé que le premier cas signalé sur le sol français remontait au 23 janvier 2020 : un patient originaire de Taïwan ausculté par un praticien de SOS médecins. "L'ARS a très bien réagi", en contactant, en isolant et en testant les quelques 150 patients vus au cours de la semaine suivante par ce médecin. "Tout le monde s'était dit 'bon c'est un truc qu'on contrôle'", se souvient-il.  

Trois semaines plus tard, Agnès Buzyn quittait l'avenue de Ségur pour se lancer dans la course aux municipales, à Paris. Pour le généraliste, c'est finalement la seule chose "qu'on pourrait reprocher" à Agnès Buzyn : avoir quitté le navire alors que la tempête s'annonçait. 

[avec BFMTV.com

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9