justice

Frédéric Péchier, un "tueur en série" avec une clinique pour "terrain de jeu" : la cour d'assises motive sa peine

Dans un texte de 57 pages que l'AFP a pu consulter, la cour d'assises du Doubs revient sur la personnalité de Frédéric Péchier, condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. 

23/12/2025 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
justice

"La multiplicité des actes criminels", jugés lors du procès de Frédéric Péchier pendant près de trois mois et demi aux assises du Doubs, "conduit à évoquer le fonctionnement d'un tueur en série", écrit la cour dans ses motivations, publiées cinq jours après le verdict rendu le 18 décembre. Ce document de 57 pages, signé par la présidente de la cour Delphine Thibierge et par le premier juré, revient longuement sur la personnalité de l'accusé, "divisée entre un moi adapté avec son entourage familial et un moi blessé dans son environnement professionnel".

Le texte revient notamment en détail sur les 30 cas d'empoisonnement reprochés à l'anesthésiste, accusé d'avoir pollué des poches de transfusion afin de nuire à des collègues. "Frédéric Péchier a ainsi utilisé ses connaissances médicales et anesthésiques à la fois pour régler des différends professionnels avec ses confrères et répondre à des tensions internes de son mal-être, attestées notamment par une tentative de suicide (en 2014) et des consultations ponctuelles avec un psychologue", estiment les juges.

L'anesthésiste intervenait ensuite parfois pour tenter de réanimer les victimes, mais 12 d'entre elles sont décédées. "L'accusé a pu trouver au sein de la clinique Saint-Vincent [de Besançon où la plupart des empoisonnements ont eu lieu] un terrain de jeu lui permettant d'obtenir la reconnaissance professionnelle qu'il attendait de son père, bénéficiant à ce titre d'une certaine aura au sein du bloc opératoire", souligne la cour d'assises du Doubs.

Frédéric Péchier, qui a toujours clamé son innocence, a fait appel de la sanction prononcée par la cour. Incarcéré immédiatement après le verdict, il a également formulé une demande de remise en liberté dans l'attente de son procès en appel.

[avec AFP] 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
11,2 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 mois
Il est difficile de ne pas avoir une opinion sur cette affaire. Mais il est aussi difficile de critiquer la chose jugée quand on n'a pas assisté au procès et accédé au dossier comme les jurés les avocats et les parties civiles. C'est une personne qui a été jugée et pas une fiction qu'on approuve ou désapprouve: le droit a été dit. Trop "d'accidents" dans une même clinique avec la présence du même médecin "sauveur" mais pas toujours, admiré par sa "performance" mais avec, si j'ose dire, 25% d'échecs. C'est à la fois beaucoup comme succès de réanimation théorique, mais c'est quand même 12 morts imméritées ce qui est impardonnable puisqu'il s'agit d'empoisonnements. Faire appel quand on n'est pas d'accord avec la sentence, c'est normal mais un peu spécieux en l'occurrence. C'est donc la loi qui s'applique. Y aura t il des faits nouveaux qui amèneront un jugement différent? Ira-t-on en cassation sur un vice de procédure? Nous verrons bien. Ce qu'on peut regretter c'est que la tentative de suicide et le suivi psychologique n'ait pas pu enrayer la suite des évènements et donc éviter des morts supplémentaires car quel qu'il soit, il y a bien eu un tueur.
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,9 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 1 mois
bof! pour le sang contaminé,çà s'est passé sans problème en FRANCE,population à peu près égale à UK 37,5 fois + de morts que UK "responsable,mais pas coupable" suffit d'avoir les bons juges,compréhensifs!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2