Francis Lalanne et Jean-Marie Bigard portent plainte contre le Dr Jérôme Marty

12/07/2021 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Fin mai, le président de l’UFML-S s’en prenait dans une lettre ouverte à l’humoriste et au chanteur à qui il reprochait de véhiculer des thèses complotistes. En réponse, les deux égéries du mouvement antivax ont porté plainte devant le conseil de l’Ordre départemental de Haute-Garonne. 

“Vous êtes le nez rouge et purulent des manipulateurs et des profiteurs de crise”, écrivait le Docteur Jérôme Marty le 28 mai dernier, dans une lettre ouverte adressée à l’humoriste Jean-Marie-Bigard et au chanteur Francis Lalanne, figures de proue du mouvement antivax et complotiste autour du Covid.  

“Vous êtes la partie grossière du corps du complotisme, son orifice béant et malodorant”, écrivait-il encore. Une charge qui vaut aujourd’hui une plainte devant l’Ordre départemental de Haute-Garonne, a-t-il annoncé lui-même sur le réseau social Twitter.  

Une séance de conciliation est prévue le 27 juillet. “À votre avis, vais-je accepter la conciliation face à ces deux égéries anti-vaccin ?”, a soulevé le président de l’UFML-S.  

A noter que samedi 10 juillet, le réseau social Twitter a pris la décision de bloquer le compte “Francis Lalanne officiel”, notamment pour “une infraction à la politique relative aux informations trompeuses sur la Covid-19”. Le chanteur n’ayant pas hésité à comparer la vaccination contre le Covid à “un crime contre l’humanité”. “Ils ne confirmeront jamais que les décès sont à cause des vaccins, sinon ils admettraient qu’ils organisent un crime contre l’Humanité !” 

La décision du réseau social de suspendre le compte de Francis Lalanne a été saluée par le président de l’UFML-S, qui a tweeté : “Champagne !” 

[avec La Dépêche du Midi et Midi Libre]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9